« Le microphone enregistre tout ce que l’imagination peut peindre » : la radio scolaire en Suisse, une innovation entre débats et controverses.
Type de référence
Date
2024-06-12Langue de la référence
FrançaisEntité(s) de recherche
Résumé
L’éducation aux médias fait partie des plans d’études actuels de la Suisse romande et du Tessin. Pourtant, les réflexions sur cet enseignement ne sont pas nouvelles.
Après avoir retracé le déploiement (dès 1930) et le déclin de la radio-scolaire suisse (vers 1980), cette communication questionnera d’une part, la transformation des méthodes de transmission des savoirs scolaires liée à l’utilisation de cette innovation en analysant les débats et controverses qu’elle a générés (Pünter, 1959) et d’autre part, son développement lié aux régions linguistiques alors même qu’elle était institutionnalisée au niveau national. Elle mettra aussi en évidence le cas du Tessin, seul canton italophone de la Suisse qui rend obligatoire l’utilisation de la radio-scolaire au secondaire 1 en 1945 (Solcà, 2004). Un corpus de sources variées publiées et audio-visuelles (rapports d’activités, programmes radio, etc.) sera analysé selon une approche comparative tenant compte des transferts culturels et de la circulation des savoirs (Fontaine et al., 2021). Cette communication donnera ainsi un aperçu de l’histoire encore peu explorée de la radio-scolaire en Suisse.
Bibliographie
Fontaine, A., Gendre, X., Savoy, D., Bugnard, P.-P., & Masoni, G. (2021). Penser la circulation des savoirs scolaires dans l’espace transatlantique : Émigration-transferts-créations (XVIIIe-XXe siècle). Le Bord de l’eau.
Pünter, O. (1959). Ecole, Radio et Télévision. Revue suisse d’éducation : organe de l’enseignement et de l’éducation publics et privés en Suisse, 32, 6‑9.
Solcà, N. (2004). Scuola, società e radio nella Svizzera italiana : La radioscuola (1933-1958). Università degli studi, Facoltà di lettere e filosofia.
Nom de la manifestation
Colloque international de l’Association transdisciplinaire pour les recherches historiques sur l’éducation « Innovation, réforme, expérimentation en éducation : perspectives historiques (XVIIe-XXIe siècles) »Date(s) de la manifestation
11-13.06.2024Ville de la manifestation
CaenPays de la manifestation
FranceURL permanente ORFEE
http://hdl.handle.net/20.500.12162/8078- Tout ORFEE
- Détail référence