La mobilisation des référents culturels populaires globalisés au cœur de la sociabilité juvénile : un moyen de contestation face aux rapports sociaux inégalitaires
Auteur, co-auteurs
Type de référence
Date
2024-11Langue de la référence
FrançaisEntité(s) de recherche
Résumé
Cette communication présente une ethnographie de la sociabilité juvénile dans quatre écoles urbaines ségréguées de Bruxelles et Johannesburg. L'étude montre comment la présence accrue de référents issus de la culture populaire globale dans l’espace scolaire participe à la reconfiguration de constructions identitaires complexes et réflexives, en fonction des rapports majoritaires-minoritaires qui structurent les relations sociales dans ces écoles. Dans les deux contextes nationaux étudiés, ces élèves manifestent leur identification aux codes culturels populaires globalisés mais les investissent dans des revendications identitaires propres aux enjeux locaux.
Nom de la manifestation
Réseau International Education et DiversitéDate(s) de la manifestation
13-15.11Ville de la manifestation
MarseillePays de la manifestation
FrancePortée de la manifestation
internationaleURL permanente ORFEE
http://hdl.handle.net/20.500.12162/8072- Tout ORFEE
- Détail référence