Le raisonnement par l’absurde à la transition lycée-université : que savent faire les élèves et les étudiants ?
Editeur(s) scientifique(s)
CORFEM, Comission inter-IREMType de référence
Date
2024Langue de la référence
FrançaisEntité(s) de recherche
Résumé
Dans cet article, nous présentons un travail de recherche en cours sur le raisonnement par l’absurde. Nous proposons deux formes de raisonnement par l’absurde que nous illustrons par des exemples. Nous présentons ensuite un questionnaire qui a été proposé à des élèves et des étudiants et nous analysons leurs réponses selon plusieurs critères (connaissance de la définition d’un raisonnement par l’absurde, connaissance d’exemples, mobilisation du raisonnement dans une démonstration, etc.). Les résultats mettent en évidence une non-maîtrise du raisonnement par l’absurde par les élèves et les étudiants mais également de nombreuses notions de logique.
Titre de l’ouvrage principal
XXVIIIe Colloque CORFEM pour les professeurs et formateurs de mathématiques. Actes du colloque CORFEM 2022Maison d’édition
Commission inter-IREM CORFEMVille d’édition
NantesPays d'édition
FranceEvaluation par les pairs (peer reviewing)
ouiNom de la manifestation
Colloque CORFEMDate(s) de la manifestation
juin 2022Ville de la manifestation
NantesPays de la manifestation
FranceURL permanente ORFEE
http://hdl.handle.net/20.500.12162/8056La publication existe uniquement sous forme électronique
ouiDocument(s) associé(s) à la référence
Texte intégral :
Fichier
Accès
Commentaire
Version
Taille
- Tout ORFEE
- Détail référence