De l’enseignement en classe à la formation d’enseignants : présentation d’un dispositif de formation de formateurs
Auteur, co-auteurs
Editeur(s) scientifique(s)
COPIRELEM, EdsType de référence
Date
2023-06Langue de la référence
FrançaisEntité(s) de recherche
Résumé
L’objectif de cette communication est de présenter un dispositif de formation de formateurs d’enseignants que nous avons eu l’occasion de mettre en place depuis 2020 à la Haute Ecole Pédagogique (HEP) du Canton de Vaud. En effet, la HEP doit former tous les enseignants de l’école primaire du canton aux nouveaux moyens d’enseignement qui entrent progressivement en vigueur (Dias, 2019). Pour cela, elle a
recruté près de quinze enseignants. Pour construire ces formations de deux jours, nous avons mis un place un dispositif, s’appuyant sur plusieurs Lesson Studies (Clivaz, 2015), d’une part pour former ces nouveaux enseignants recrutés à devenir formateurs, et d’autre part pour élaborer les contenus de formations et des ressources. Nous présenterons ce dispositif, c’est-à-dire l’organisation de la formation et les ressources élaborées. Nous ferons un focus sur les questions posées par l’enseignement du nombre à l’école maternelle, en particulier celles liées aux différentes représentations du nombre (Gardes et al., 2021).
Titre de l’ouvrage principal
Représenter et modéliser en mathématiques : de l’activité des élèves à la formation des professeurs des écolesMaison d’édition
ARPEMEVille d’édition
BOUC BEL AIRPays d'édition
FranceISBN
978-2-917294-38-3Evaluation par les pairs (peer reviewing)
ouiNom de la manifestation
Actes du 48e Colloque de la COPIRELEMDate(s) de la manifestation
14, 15 et 16 juin 2022Ville de la manifestation
ToulousePays de la manifestation
FranceURL permanente ORFEE
http://hdl.handle.net/20.500.12162/8051La publication existe uniquement sous forme électronique
ouiDocument(s) associé(s) à la référence
Texte intégral :
Fichier
Accès
Commentaire
Version
Taille
- Tout ORFEE
- Détail référence