Des dispositifs de recherches de problèmes en cycle 3
Editeur(s) scientifique(s)
COPIRELEM, EdsType de référence
Date
2023-06Langue de la référence
FrançaisEntité(s) de recherche
Résumé
Faire des mathématiques, c’est poser et résoudre des problèmes (Perrin, 2007). Tout mathématicien serait d’accord avec cette maxime. Mais qu’en est-il dans nos classes ? Et qu’en est-il dans la formation des enseignants en particulier du premier degré (Aldon et al. 2017) ? La mise en œuvre de situations didactiques de recherche de problèmes est une façon différente d’envisager l’apprentissage et l’enseignement des mathématiques dans le cours ordinaire de la classe. Dans cet atelier, nous montrons que ces situations permettent de mettre en pratique les ressorts fournis par la dimension expérimentale de l’activité mathématique (Gardes, 2018) sur l’acquisition de connaissances et compétences mathématiques. Nous mettons également en évidence qu’elles permettent aux élèves de proposer et d’interroger différents modèles et différentes représentations des objets mathématiques en jeu (Gardes & Yvain, 2015).
Titre de l’ouvrage principal
Représenter et modéliser en mathématiques De l’activité des élèves à la formation des professeurs des écoles.Maison d’édition
ARPEMEVille d’édition
BOUC BEL AIRPays d'édition
FranceISBN
978-2-917294-38-3Evaluation par les pairs (peer reviewing)
ouiNom de la manifestation
Actes du 48e Colloque de la COPIRELEMDate(s) de la manifestation
14, 15 et 16 juin 2022Ville de la manifestation
ToulousePays de la manifestation
FranceURL permanente ORFEE
http://hdl.handle.net/20.500.12162/8050Autre(s) URL(s) permanente(s)
https://www.copirelem.fr/wordpress/wp-content/uploads/2023/06/ACTES-TOULOUSE-Num-de2s51.pdfLa publication existe uniquement sous forme électronique
ouiDocument(s) associé(s) à la référence
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