L’éducation aux risques d’inondations en milieu scolaire : les défis de préparer la génération de demain
Auteur, co-auteurs
Type de référence
Date
2024-06-11Langue de la référence
FrançaisEntité(s) de recherche
Résumé
Au cours des dernières années, devant l’importance grandissante de l’éducation au développement durable et aux changements climatiques, de plus en plus de pays intègrent la question de la réduction des risques de catastrophes dans leur système éducatif. Une recension d’écrits scientifiques a d’ailleurs montré que les jeunes peuvent être mieux préparés à l’arrivée de catastrophes si des programmes spécifiques d’éducation aux risques sont mis en place. Dans ce contexte les Pays-Bas, l’Espagne et Taiwan, pour ne nommer que ces pays, ont mis en place des initiatives pour sensibiliser les élèves aux inondations. Au Québec, bien que les inondations soient l’une des principales catastrophes naturelles, aucun programme structuré qui intègre cette thématique n’existe actuellement au niveau primaire ou secondaire. C’est avec la volonté de remédier à cette situation qu’un groupe de recherche intersectoriel s’est donné comme objectif de développer un dispositif d’éducation aux aléas d’inondations destiné à des élèves du 1er cycle du secondaire (12-14 ans). Cet exposé a pour objectif de présenter la structure générale du dispositif didactique en construction, les sujets et concepts abordés et de présenter certains éléments de contenus (blocs de formations et capsules). Ce projet est aussi l’occasion d’une réflexion sur les défis de la transposition des connaissances entre spécialistes (didacticiens et hydrologues) dans le cadre de l’élaboration d’une formation de cette nature et des défis liés à la transmission de connaissances interdisciplinaires dans un contexte scolaire.
Nom de la manifestation
RHQ24 | Congrès sur la recherche hydrologique au Québec 2024Date(s) de la manifestation
11-12 juin 2024Ville de la manifestation
montréalPays de la manifestation
canadaURL permanente ORFEE
http://hdl.handle.net/20.500.12162/8042- Tout ORFEE
- Détail référence