Education physique et apprentissage d'une langue : les jeux vidéo actifs comme outils multidisciplinaires
Type de référence
Date
2024-06-26Langue de la référence
FrançaisEntité(s) de recherche
Résumé
Les enjeux de la mise en place d’enseignements multidisciplinaires à l’école sont de nos jours reconnus et pris en compte dans les plans d’études, notamment en Suisse romande. Les sciences cognitives ont par ailleurs avéré un lien étroit entre mouvement et production langagière suggérant une perspective multidisciplinaire associant éducation physique et apprentissage d’une langue. En cohérence, certaines méthodes formalisées d’enseignement d’une langue vivante étrangère prennent explicitement appui sur le mouvement humain. Prenant acte de ces éléments, ainsi que des apports potentiels du numérique dans les apprentissages scolaires, le présent article vise à rendre compte de la possible contribution de la plateforme de jeux vidéo actifs (JVA) Play Lü® à une multidisciplinarité associant l’éducation physique à une discipline dédiée à l’apprentissage d’une langue étrangère. Une typologie des possibles révélés par l’analyse du contenu et des modalités de pratique des JVA de cette plateforme est ici produite, suggérant des perspectives de mise à l’épreuve des faits.
Titre du périodique
Education physique en mouvement (L')Maison d’édition
2Cr2D - Centre de compétences romand de didactique disciplinaireVille d’édition
LausannePays d'édition
SuisseEvaluation par les pairs (peer reviewing)
ouiVolume / tome
11Pagination
1-5URL permanente ORFEE
http://hdl.handle.net/20.500.12162/8020URL(s) complémentaire(s)
https://www.revue-epm.ch/article/view/5879La publication existe uniquement sous forme électronique
ouiDocument(s) associé(s) à la référence
Texte intégral :
Fichier
Accès
Commentaire
Version
Taille
- Tout ORFEE
- Détail référence