L’utilisation de la recherche par les enseignants d’éducation physique et sportive : une étude exploratoire
Type de référence
Date
2024Langue de la référence
FrançaisEntité(s) de recherche
Résumé
Dans un contexte où la qualité de l’enseignement est associée à la capacité des enseignants à baser leurs pratiques pédagogiques sur les résultats de la recherche, l’objectif de cette étude était de documenter l’utilisation de la recherche par les enseignants d’éducation physique et sportive. Cent-quarante enseignants (140) exerçant dans une académie du Nord-Est de la France ont répondu au questionnaire d’utilisation de la recherche par les enseignants d’EPS. Les analyses révèlent une attitude majoritairement positive des enseignants vis-à-vis de la recherche. Cependant, cette attitude ne se traduit pas par une utilisation concrète de la recherche dans la mesure où les enseignants sont en difficulté pour identifier des travaux de recherche qui pourraient leur être utiles et peinent à en interpréter les conclusions. Les résultats révèlent aussi l’importance du diplôme et du concours d’accès à l’enseignement dans l’utilisation de la
recherche par les enseignants. Des efforts sont à faire en formation initiale et en formation continue pour apprendre aux enseignants d’EPS à utiliser la recherche au bénéfice de pratiques pédagogiques favorisant l’apprentissage des élèves.
Titre du périodique
European Journal of Physical Education and Sport ScienceVolume / tome
10(6)Pagination
74-91URL permanente ORFEE
http://hdl.handle.net/20.500.12162/7920La publication existe uniquement sous forme électronique
ouiDocument(s) associé(s) à la référence
Texte intégral :
Fichier
Accès
Commentaire
Version
Taille
- Tout ORFEE
- Détail référence