Regard de futur·e·s enseignant·e·s issu·e·s de la migration sur la place faite à la diversité ethnoculturelle au sein de la formation des enseignants pour le primaire.
Auteur, co-auteurs
Type de référence
Date
2024-12-03Langue de la référence
FrançaisRésumé
Bien que n’étant pas caractérisée par un contexte de pénurie des enseignants, l’attraction de nouveaux candidats dans la formation à l’enseignement primaire constitue un enjeu important pour la HEP du canton de Vaud, et une part grandissante de ces candidats est constituée de futur·e·s enseignant·e·s issu·e·s de la migration (FEIM).
La recherche qualitative à visée compréhensive sur laquelle s’appuie la communication s’intéresse à cette population d’étudiant·e·s. Les données sont extraites de l’analyse thématique de 42 entretiens semi-directifs réalisés auprès de 36 FEIM.
Nous chercherons à mettre en évidence les liens entre les parcours biographique et scolaire des FEIM et l’accès à la profession. Nous accorderons également une attention particulière à la question de la légitimité perçue et à leurs projections quant à leur insertion professionnelle (Mukamurera et al., 2008). Par ailleurs, si une partie de la recherche a pu démontrer une forte sensibilité interculturelle (Changkakoti & Broyon, 2013; Niyubahwe et al., 2019) des FEIM et une influence de leur parcours biographique sur leurs pratiques pédagogiques, nous interrogerons la place faite à la diversité ethnoculturelle dans la formation, que ce soit dans le cadre des cours et séminaires à la HEP Vaud ou en contexte de stage.
Nom de la manifestation
Congrès international sur la formation et la profession enseignanteDate(s) de la manifestation
2-3 décembre 2024Ville de la manifestation
GenèvePays de la manifestation
SuissePortée de la manifestation
internationaleURL permanente ORFEE
http://hdl.handle.net/20.500.12162/7915Document(s) associé(s) à la référence
Texte intégral :
Fichier
Accès
Commentaire
Taille
- Tout ORFEE
- Détail référence