Espaces sensibles: quelle place redonner à l’environnement et au corps de l’apprenant / de l’enseignant ?
Type de référence
Date
2024-06-07Langue de la référence
FrançaisEntité(s) de recherche
UER EPSRésumé
Dans les environnements traditionnels de formation (universités, écoles), le corps de l’enseignant et celui de l’apprenant sont souvent oubliés. Le postulat à l’origine de cette présentation et du projet de recherche RESPIRE* (Rétablir l’Expérience Sensible pour des Pratiques Inclusives, Résilientes et Équitables) est qu’une formation donnant une place au développement de la corporéité - la relation qu’une personne entretient avec son propre corps, avec le corps d’autres personnes et avec l’environnement (Johnson, 2008 ; Emond, 2022) - permet un développement de compétences professionnelles particulières et questionne le rapport aux notions de corps sensible et d’empathie dans le rôle de formatrice et formateur.
L’atelier propose d’expérimenter le dispositif de Communauté de Pratique (CdP) selon Wenger (1998), en tant qu’environnement pour se former, d’en identifier la structure ainsi que les conditions-cadres que nous avons définies. Chacun·e y est à la fois responsable de son propre apprentissage et responsable de favoriser l’apprentissage des autres. L’atelier invite les participantes et participants à se mettre en mouvement puis en discussion. Il tente de montrer que l’expérience vécue par le corps comporte un potentiel de changement dans le cadre d’un espace de partage et de co-construction de l’expérience à l’aide d’un accompagnement somato-réflexif (Emond et Rondeau, 2019). Le temps d’expérimentation corporelle permet un travail sur la conscience du corps soutenus par des moments réflexifs (oraux ou écrit) intégrés au contexte d’accompagnement (Emond et al., 2022).
Les premiers résultats de recherche, issus de nos journaux de bords, autour des effets de l’expérience sensible, montrent que la notion de corps sensible permet : - au participant de s’approprier son espace professionnel dans son rôle de formateur, - à chacun de se donner des autorisations pour s’engager au-delà de la catégorisation du juste et du faux, - l’émergence de prise de conscience de la corporéité afin de rendre visible les savoirs liés au corps professionnel dans un espace de co-formation.
Nous aborderons également comment le dispositif de CdP suscite la prise en compte de soi, de l’autre, de nos espaces réciproques et partagés tout en développant des reconnaissances mutuelles propices à des qualités d’empathie. (Tisseron, 2011, 2014) Ce dispositif de CdP a été développé par le collectif des formatrices et formateurs (Geneviève Emond, Elisabeth Odacre, Priscilla Ramsamy, Sabine Oppliger, François Ottet, Serge Weber) du projet RESPIRE.
Public(s) cible(s)
Chercheursprofessionels du domaine
Etudiants
Nom de la manifestation
Colloque international : pour une éducation inclusive de l’école à l’universitéDate(s) de la manifestation
du 5 au 7 juin 2024Ville de la manifestation
Aix-en-ProvencePays de la manifestation
FrancePortée de la manifestation
internationaleURL permanente ORFEE
http://hdl.handle.net/20.500.12162/7904Document(s) associé(s) à la référence
Texte intégral :
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Communication orale sous la forme d'un atelier de 90 minutes.
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