Filles et garçons en éducation physique : stéréotypes sexués, discriminations et formation des enseignants
Editeur(s) scientifique(s)
Lentillon-Kaestner, VanessaCece, Valérian
Type de référence
Date
2024Langue de la référence
FrançaisEntité(s) de recherche
Résumé
Les travaux sur la mixité mettent en exergue de nombreuses inégalités entre les filles et les garçons en éducation physique, assimilées souvent à l’infériorité physique des filles. Or, de nombreux travaux révèlent au contraire que le rapport différencié au corps et au sport des filles et des garçons relève avant tout d’un processus de construction sociale marqué par les stéréotypes sexués intériorisés. En dépit des problèmes sous-jacents à la mixité « non pensée » qui sont présentés dans ce chapitre et exemplifiés dans les milieux populaires urbains, il semble que la mixité « réfléchie », c’est-à-dire pensée et organisée par des enseignants d’éducation physique sensibles et sensibilisés à la problématique de l’égalité entre les sexes, constitue une modalité organisationnelle propice à des apprentissages fondamentaux en éducation physique. Dans cette optique, nous proposons un dispositif de formation basé sur les expériences corporelles et visant à éduquer à percevoir les discriminations de genre.
Titre de l’ouvrage principal
Les différences entre élèves en éducation physique : un regard à 360 degrés !Maison d’édition
Peter LangVille d’édition
BruxellesPays d'édition
BelgiqueEvaluation par les pairs (peer reviewing)
ouiPortée nationale / internationale
internationaleNombre de pages
20Pagination
19-38Public(s) cible(s)
Chercheursprofessionels du domaine
Etudiants
Grand-public
Autre
URL permanente ORFEE
http://hdl.handle.net/20.500.12162/7888Autre(s) URL(s) permanente(s)
http://doi.org/https://doi.org/10.3726/b21628https://www.peterlang.com/document/1481629
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