Les fractions, quelle cohabitation entre conceptions intuitives et connaissances scolaires chez les futurs enseignants ?
Type de référence
Date
2023Langue de la référence
FrançaisEntité(s) de recherche
Résumé
Dans le cadre d’un projet de recherche doctoral, un questionnaire ainsi que des grilles d’analyse pour
identifier les conceptions intuitives sur les fractions ont été conçus puis proposés à des enseignants en
formation. Dans cet article, nous présentons le processus de création du questionnaire et des grilles
d’analyse en nous appuyant sur des registres de représentation, différentes interprétations des fractions
et la mobilisation, ou non, de la fraction supérieure à 1 pour identifier les conceptions intuitives sur les
fractions. Les apports et les limites des outils présentés sont discutés. Les fractions partie d’un tout et
quotient s’avérant les plus mobilisées, l’atelier a intégré une réflexion sur la prise en compte de ces
résultats.
Nom de la manifestation
Actes du 49è colloque CopirelemDate(s) de la manifestation
13-15 juin 2023Ville de la manifestation
MarseillePays de la manifestation
FranceURL permanente ORFEE
http://hdl.handle.net/20.500.12162/7874Autre(s) URL(s) permanente(s)
https://www.copirelem.fr/wordpress/wp-content/uploads/2024/11/Actes-MARSEILLE-2023.pdfDocument(s) associé(s) à la référence
- Tout ORFEE
- Détail référence