Des tensions dans l'activité des praticiens formateurs aux transformations du dispositif de formation en alternance
Type de référence
Date
2024-11-21Langue de la référence
FrançaisRésumé
Dans le canton de Vaud (en Suisse), la formation des enseignants se déroule en alternance entre la Haute école pédagogique (HEP) et les établissements scolaires où ont lieu les stages. Le développement d’une pratique réflexive chez les stagiaires (Argyris et Schön, 1974), articulant savoirs théoriques et pratiques, est une composante importante de la formation. Pour accompagner, guider et évaluer les compétences des stagiaires, la HEP mandate des enseignants assumant la fonction de « praticiens formateurs ». Cette fonction consiste à observer l’enseignement des stagiaires, à les accompagner dans l’acquisition des gestes professionnels, à les amener à analyser les situations professionnelles rencontrées, à évaluer leurs pratiques et certifier leur niveau de compétence. Ces enseignants s’engagent volontairement dans cette mission avec l’accord de leur direction. Même formés pour exercer cette nouvelle fonction, ces praticiens formateurs peuvent rencontrer des difficultés à favoriser la pratique réflexive des stagiaires (Grandchamp et al., soumis), plus particulièrement dans le cadre des entretiens post-leçon.
Au vu du défi de favoriser le développement de la réflexivité chez les stagiaires et des dilemmes qui traversent l’activité de ces formateurs lors des entretiens post-leçon (Bertone et al., 2009), plusieurs questions se posent : Quelles tensions traversent l’activité des praticiens formateurs ? Quelles limites de la formation en alternance ces tensions révèlent-elles ? Quelles pistes envisager pour surmonter ces difficultés ?
Cette communication présentera les résultats d’une étude clinique effectuée auprès de six praticiens formateurs en formation engagés dans six établissements primaires vaudois. Grâce aux méthodologies de l’autoconfrontation (Clot, 2008), ces résultats mettent en lumière les tensions dans le « système d’activité » des praticiens formateurs (Engeström, 2000). En effet, Grandchamp et ses collaborateurs (soumis) montrent l’importance accordée par les praticiens formateurs impliqués dans leur étude à former des enseignants réflexifs et les obstacles qu’ils rencontrent pour atteindre ce but. Ceux-ci peinent, par exemple, à soutenir les stagiaires dans la mobilisation des savoirs théoriques dispensés à la HEP pour deux raisons : d’une part, ils ne savent pas toujours ce que les stagiaires ont étudié à la HEP et d’autre part ces savoirs théoriques et académiques ne sont pas alignés temporellement avec les situations professionnelles dans lesquelles leur mobilisation serait pertinente.
Au vu des tensions vécues par les praticiens formateurs rencontrés dans cette étude clinique, une enquête basée sur une méthodologie participative, appelée « laboratoire du changement » (Lémonie et al., 2021) est prévue. Ce dernier vise à permettre aux acteurs impliqués dans le dispositif de formation en alternance (praticiens formateurs, formateurs HEP et stagiaires) de trouver collectivement des solutions aux difficultés qu’ils rencontrent dans l’exercice de leurs fonctions et ainsi favoriser une alternance intégrative.
Nom de la manifestation
Colloque du RésAAltDate(s) de la manifestation
20-22 novembre 2024Ville de la manifestation
LyonPays de la manifestation
FrancePortée de la manifestation
internationaleURL permanente ORFEE
http://hdl.handle.net/20.500.12162/7862- Tout ORFEE
- Détail référence