Concevoir une formation continue « bottom-up » sur la gestion de classe : comment évaluer le dispositif et ses effets sur les participants ?
Type de référence
Date
2024-01Langue de la référence
FrançaisEntité(s) de recherche
Résumé
Questionnant la manière d’évaluer les dispositifs de formation continue en contexte de développement professionnel, cette contribution documente les effets générés par un dispositif de formation continue en gestion de classe basé sur l’activité réelle d’enseignants de niveau primaire et secondaire filmés en classe. Cherchant à développer l’articulation la plus féconde possible entre les contenus scientifiques provenant tant du champ de l’analyse de l’activité que de celui de la gestion de classe, ce dispositif favorise une démarche « bottom-up » partant des situations filmées en classe, fonctionnant sur le principe de facilitation pour mettre les participants en dialogue puis nourrissant les échanges à partir de résultats de recherches portant sur la gestion de classe amenés par les formateurs. Grâce à une prise de données tout au long des 7 (demi-)journées de formation se déroulant sur une année scolaire, les effets du dispositif sont documentés à l’aide d’extraits significatifs choisis par les participants en lien avec les différentes étapes de formation. Dans une perspective de conception continuée dans l’usage, les résultats de recherche permettent d’évaluer les effets de la formation sur les participants tant au regard de l’évolution de ce qui est observé et analysé en lien avec les situations réelles de classe que de la manière de parler et de signifier l’activité en situation de formation.
Nom de la manifestation
ADMEEDate(s) de la manifestation
24 au 26 janvier 2024Ville de la manifestation
BragaPays de la manifestation
PortugalURL permanente ORFEE
http://hdl.handle.net/20.500.12162/7785- Tout ORFEE
- Détail référence