La question de l’équité dans l’enseignement-apprentissage des compétences sociales Qui participe ? Et pour quoi faire ?
Type de référence
Date
2024-06Langue de la référence
FrançaisEntité(s) de recherche
Résumé
Le climat scolaire est un outil de lecture possible de l’expérience des élèves, permettant d’interroger la perception de leur environnementd’apprentissage. C’est une notion mobilisée par les politiques éducatives en inclusion ou durabilité, souvent dans une réflexion généraleautour de la « whole school approach » (Wals & Mathie, 2022). Le défi reste néanmoins de comprendre la manière dont il peut êtretransposé à l’échelle de la classe et les enjeux que cela soulève dans son opérationnalisation pédagogique.
L’objectif de cette communication est d’illustrer la manière dont ce climat scolaire est compris et développé par les enseignants, lorsqu’ilsmettent en place des activités d’enseignement-apprentissage des compétences sociales des élèves. Les compétences sociales desélèves s’inscrivent dans les capacités transversales du PER et relèvent plus particulièrement de la communication et de la collaboration.Plus précisément, les activités d’enseignement-apprentissage seront analysées sous l’angle de l’équité de participation afin d’interroger,non seulement ce qui se fait, mais qui participe réellement, dans une perspective inclusive (Borri-Anadon et al., 2015).
Les résultats issus d’une recherche-action/formation seront présentés. Deux enseignants du cycle 2 ont été suivis pendant 13 mois. Larecherche visait le développement des compétences sociales des élèves afin de construire un climat scolaire positif et équitable.L’enseignement-apprentissage des compétences sociales s’est organisé sur quatre séquences pédagogiques, pour chaque enseignant,d’environ 6-8 périodes chacune. Des mesures du climat de classe (Janosz et al., 2007) et de l’équité des statuts (Cohen & Lotan, 1995),des focus-group avec les élèves (N=11) et des entretiens semi-directifs avec les enseignants (N=20) ont été réalisés tout au long du projetafin de soutenir les participants dans la démarche de développement professionnel.
Dans cette présentation, les résultats concernant l’enjeu d’équité seront mis en exergue à travers les questions suivantes :
- Quelles conceptions émergent, chez les enseignants et les élèves, de la compréhension de l’équité dans la participation à l’école ?
- Que nous apprennent ces conceptions sur la construction des inégalités à l’école et leur éventuel dépassement ?
Nom de la manifestation
Congrès de la Société suisse des sciences de l'éducation (SSRE)Date(s) de la manifestation
26-28.06Ville de la manifestation
LocarnoPays de la manifestation
SuisseURL permanente ORFEE
http://hdl.handle.net/20.500.12162/7781- Tout ORFEE
- Détail référence