Évaluation de l’impact d’une formation à l'apprentissage social et émotionnel des enseignants sur leurs compétences d’identification des émotions et celles de leurs élèves
Type
Poster
Date de publication
2024-09-10
Langue de la référence
Français
Entité HEP
Résumé
Dans une école à visée inclusive, les compétences socio-émotionnelles (CSE) constituent une base essentielle, bénéfique au climat scolaire et prédictive du bienêtre et de la réussite scolaire des élèves. Nous avons évalué l’impact d’une formation d’enseignants volontaires sur leurs propres CSE ainsi que sur celles de leurs élèves. Des enseignants formés (n=14) et contrôles (n=14) ainsi que 95 de leurs élèves (9eH) ont été évalués avant et après intervention à l’aide d’une mesure comportementale (tâche Offset). Les résultats présentent une évolution plus importante dans la mesure comportementale pour le groupe d’enseignants formés par rapport au groupe contrôle, mais également chez les élèves ayant le plus d’heures d’enseignement avec eux.
Peer Reviewed
Nom de la manifestation
Congrès suisse de pédagogie spécialisée
Date(s) de la manifestation
10 et 11 septembre 2024
Ville de la manifestation
Fribourg
Pays de la manifestation
Suisse
Fichier(s)![Vignette d'image]()
En cours de chargement...
Nom
PosterCSPS_HEP_Sept2024-Final2.pdf
Taille
540.95 KB
Format
Adobe PDF
Checksum (MD5)
5f293617e204c0c4c8aee9c766b85e1e