Télésupervision de stagiaires en éducation physique: étude exploratoire menée auprès de stagiaires du Québec et du canton de Vaud
Type de référence
Date
2024-07Langue de la référence
FrançaisEntité(s) de recherche
Résumé
Axes 3 : L’innovation dans la formation initiale et continue des intervenant.es
• Introduction et objectifs
La crise sanitaire a amené certaines personnes superviseures de stage à limiter les visites de stage en présentiel au profit de la télésupervision à travers le numérique. Cette recherche exploratoire cherche à mesurer, d’une part, la perception de stagiaires en EP quant au sentiment de présence à distance, défini comme le sentiment de proximité issu d’une dynamique relationnelle, médiatisée par la vidéo, entre les stagiaires et une personne formatrice. D’autre part, le protocole a cherché à identifier la différence de perception (au niveau de la pertinence et de l’utilité) des stagiaires entre un entretien post-leçon traditionnel et un entretien d’autoconfrontation (Descoeudres & Jourdan, 2021) lors d’une télésupervision, ainsi que le degré d’appréhension au sein des deux modalités. L’étude mobilise deux ancrages théoriques : la notion de présence à distance (Jézégou, 2022) et celle de l’entretien d’auto-confrontation (Clot, 2008).
• Méthodologie
20 stagiaires en EP québécois et 16 stagiaires vaudois ont expérimenté deux modalités de visite de stage (présentiel et distance). Après chaque modalité, ils ont répondu à un questionnaire (trois parties). Chaque stagiaire vaudois a également bénéficié d’un entretien d’autoconfrontation après la visite en télésupervision. Le questionnaire comportait trois parties : 1) la perception de présence à distance (Garrison et al., 2010) ; 2) le degré d’appréhension suivant la modalité de visite et 3) la pertinence et l’utilité perçues des deux types d’entretien.
Résultats et discussion
Les résultats montrent un sentiment de présence à distance perçu par les stagiaires comparable entre les deux modalités et les deux contextes et mettent en évidence le pouvoir de développement des entretiens d’autoconfrontation, malgré le coût émotionnel, ainsi qu’une appréhension plus élevée lors des visites en présentiel.
• Conclusions et perspectives
Les résultats mettent en avant le potentiel de la télésupervision, concernant l’apport réflexif grâce aux outils numériques, en termes de vidéoformation.
Références bibliographiques (maximum 4)
Clot, Y. (2008). Travail et pouvoir d'agir. Presses Universitaires de France. https://doi.org/10.4000/rechercheformation.791
Descoeudres, M. & Jourdan, S. (2021). L’utilisation du numérique à travers l’entretien d’auto-confrontation dans la formation pratique en stage. L’Éducation physique en mouvement, 5, 33-35. https://doi.org/10.26034/vd.epm.2021.3525
Garrison, D. R., Cleveland-Innes, M., & Shing Fung, T. (2010). Exploring causal relationships among teaching, cognitive and social presence: Student perceptions of the Community of Inquiry framework. Internet and Higher Education, 13, 31-36. https://doi.org/10.1016/j.iheduc.2009.10.002
Jézégou, A. (2022). La présence à distance en e-formation. Enjeux et repères pour la recherche et l’ingénierie. Presses universitaires Septentrion.
Nom de la manifestation
ARIS 2024. Innovations dans les pratiques d’intervention en éducation physique et en sportDate(s) de la manifestation
8 au 11 juillet 2024Ville de la manifestation
LausannePays de la manifestation
SuissePortée de la manifestation
internationaleURL permanente ORFEE
http://hdl.handle.net/20.500.12162/7760Document(s) associé(s) à la référence
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