Ingeniería de evaluación dentro del proyecto VLIR UOS SI en Cochabamba
Evaluation Engineering Inside the VLIR UOS SI Project in Cochabamba
Auteur, co-auteurs
Type de référence
Date
2024-08-22Langue de la référence
EspagnolEntité(s) de recherche
Groupe international de recherche et expertise en ingénierie des évaluations en formation (GIRIEF)Résumé
Le projet “Qualitative training for adult student-workers in Cochabamba using innovative and interactive virtual and hybrid teaching methods” est financé par la coopération universitaire Flamande de Belgique (VLIR UOS) dans le cadre du programme "Short Initiaves (SI)". Ce projet est coordonné par l’Université de Hasselt (UHasselt) en partenariat avec les universités Simón I. Patiño et Mayor San Simón (UMSS) à Cochabamba (Bolivie). La Haute école pédagogique du canton de Vaud (HEP Vaud) en Suisse participe également à ce projet via l'expertise du Prof. Jean-Luc Gilles dans le domaine de l'ingénierie des évaluations en formation. Ce projet d’implémentation de méthodes pédagogiques innovantes dans la formation universitaire d’étudiants travailleurs comporte un volet « contrôle qualité » qui prend en compte la satisfaction (niveau 1 du modèle de Kirkpatrick) et les performances des étudiants (comparaison pré- et post-tests) (niveau 2 du modèle de Kirkpatrick). Des groupes de discussion et des autoévaluations de la qualité de leurs dispositifs de formation sont également proposés aux enseignants de quatre cours pilotes. Ces outils d’évaluation sont construits à l’aide d’une méthodologique basée sur un cycle de construction et de gestion qualité des évaluations qui intègre des critères de qualité docimologiques tels que la validité, la fidélité, la sensibilité des mesures et la diagnosticité des feedbacks. Les données accumulées à l’aide de ces instruments d’évaluation sont ensuite exploitées lors de la phase « Check » d’un processus d’amélioration continue des cours pilote basé sur le cycle « Plan-Do-Check-Act (PDCA) ». La conférence du 22 septembre à l'USIP s'appuie sur cinq questions directement en lien avec l'implantation d'une ingénierie des évaluations dans ce projet :
1) Quels sont les types d'évaluations préconisées en formation ?
2) Quels types d'évaluations seront proposées dans le projet VLIR UOS SI à Cochabamba ?
3) Comment construire des évaluations du niveau 1 (satisfaction) et du niveau 2 (évaluation des apprentissages) de haute qualité ?
4) Comment les évaluations de niveau 2 peuvent-elles soutenir les apprentissages ?
5) Comment les évaluations de niveau 1 "satisfaction" peuvent-elles participer à l'amélioration des enseignements ?
Résumé traduit en anglais
The project “Qualitative training for adult student-workers in Cochabamba using innovative and interactive virtual and hybrid teaching methods” is funded by the Flemish University Cooperation of Belgium (VLIR UOS) as part of the “Short Initiaves (SI)” program. The project is coordinated by the University of Hasselt (UHasselt) in partnership with the Universities of Simón I. Patiño and Mayor San Simón Universities (UMSS) in Cochabamba (Bolivia). The Haute école pédagogique du canton de Vaud (HEP Vaud) in Switzerland is also involved in this project, through the expertise of Prof. Jean-Luc Gilles in the field of evaluation engineering. This project to implement innovative pedagogical methods in the university training of student workers includes a “quality control” component that takes into account student satisfaction (level 1 of Kirkpatrick's model) and performance (pre- and post-test comparison) (level 2 of Kirkpatrick's model). Focus groups and self-assessments of the quality of their training devices are also offered to teachers of four pilot courses. These evaluation tools are built using a methodology based on a cycle of construction and quality management of evaluations that integrates docimological quality criteria such as validity, fidelity, sensitivity of measurements and diagnosticity of feedback. The data accumulated using these assessment instruments is then used in the “Check” phase of a pilot course continuous improvement process based on the “Plan-Do-Check-Act (PDCA)” cycle. The September 22 conference at the USIP is based on five questions directly related to the implementation of evaluation engineering in this project: 1) What types of assessments are recommended for training? 2) What types of assessments will be proposed in the VLIR UOS SI project in Cochabamba? 3) How can high-quality level 1 (satisfaction) and level 2 (learning assessment) evaluations be constructed? 4) How can level 2 evaluations support learning? 5) How can level 1 satisfaction assessments help to improve teaching?Portée nationale / internationale
internationaleNom de la manifestation
Conferencias y mesa redonda sobre el proyecto VLIR UOS SIDate(s) de la manifestation
Jueves 22 de agosto de 2024Ville de la manifestation
CochabambaPays de la manifestation
BoliviePortée de la manifestation
internationaleParticipation sur invitation
ouiURL permanente ORFEE
http://hdl.handle.net/20.500.12162/7741Document(s) associé(s) à la référence
Texte intégral :
Fichier
Accès
Commentaire
Taille
Ouvert
PowerPoint de la conférence de Jean-Luc Gilles
811.9ko
- Tout ORFEE
- Détail référence