Faire avec ? Une recherche inclusive pour et par les enseignant·e·s
Type de référence
Date
sous presseLangue de la référence
FrançaisRésumé
Le titre de cet ouvrage – Faire avec ? – malgré le dépit qu’il exprime, porte en germe son propre antidote.
Faire avec tou·te·s les élèves ?
Faire avec tou·te·s les collègues ?
Faire avec les moyens du bord…
Faire avec des directives contradictoires ou insuffisantes…
Faire avec les délimitations territoriales institutionnelles…
Faire avec les héritages du passé…
Faire de la recherche ensemble…
Cet ouvrage se veut fédérateur et adresse un appel critique mais constructif aux acteurs et actrices de l’éducation et de la formation au sens large : enseignant·e·s ordinaires, spécialisé·e·s, intervenant·e·s dans les écoles, décideuses et décideurs, formateurs d’enseignant·e·s, parents, ainsi que toute personne intéressée par l’école d’aujourd’hui.
Il se structure de façon à proposer deux entrées de lecture (pédagogique et philosophique) à la fois complémentaires et autonomes :
- fil rouge : les dilemmes, les contraintes, les écueils et les opportunités de l’inclusion scolaire ;
- fil bleu : la démarche scientifique n’est pas condition de vérité mais condition de débat.
L’originalité de notre projet est, en effet, de réunir autour de l’école à visée inclusive, les apports d’enseignant·e·s et de chercheur·e·s, autour d’un type de coopération et de dispute scientifique particulier. Celui d’effectuer ensemble toutes les étapes du processus de recherche, au lieu de distribuer les rôles en fonction du traditionnel clivage chercheur (expert, actif) / informateur (profane, passif).
Maison d’édition
AlphilVille d’édition
NeuchâtelPays d'édition
SuisseEvaluation par les pairs (peer reviewing)
ouiURL permanente ORFEE
http://hdl.handle.net/20.500.12162/7712- Tout ORFEE
- Détail référence