Effets des formes de groupement sur le plaisir ressenti en éducation physique et sportive
Type de référence
Date
2017Langue de la référence
FrançaisEntité(s) de recherche
Résumé
L’objectif de cette étude était de mesurer les effets de l’alternance entre des groupes d’habileté homogènes (groupes de niveaux) et hétérogènes (classes habituelles) sur le plaisir ressenti par les élèves en éducation physique et sportive. Au total, 202 élèves de secondaire âgés de 11 à 15 ans ont participé à l’étude. Les données ont été recueillies grâce à un questionnaire validé sur le plaisir dans deux contextes, avec des élèves de 8e en endurance et de 9e en basket-ball. Le plaisir ressenti était en moyenne plus élevé chez les élèves des formes de groupement alternées que chez ceux des classes habituelles dans les deux contextes d’étude, et ceci quel que soit le niveau d’habileté des élèves. Alterner les formes de groupement semble être un bon compromis pour satisfaire les besoins sociaux et d’apprentissage des élèves.
Résumé traduit en anglais
The aim of this study was to estimate the effects of the alternation of homogeneous ability groups (ability-based groups) and heterogeneous groups (traditional mixed ability classes) on the pleasure felt by students in physical education. A total of 202 secondary students aged from 11 to 15 years participated in the study. Data was collected through a validated questionnaire on pleasure in two different contexts, with students from 8th grade in the endurance unit and from 9th grade in the basketball unit. Pleasure felt is on average higher among students from alternate grouping forms in the two contexts, regardless of the students’ ability level. To alternate learning contexts seems to be a good compromise to meet students’ social and learning needs.Titre du périodique
STAPS : Revue internationale des sciences du sport et de l'éducation physiqueMaison d’édition
De Boeck Supérieurp-ISSN
0247-106Xe-ISSN
1782-1568Evaluation par les pairs (peer reviewing)
ouiPortée nationale / internationale
internationaleVolume / tome
116Pagination
61-74URL permanente ORFEE
http://hdl.handle.net/20.500.12162/77Autre(s) URL(s) permanente(s)
http://doi.org/10.3917/sta.116.0061Document(s) associé(s) à la référence
Texte intégral :
Fichier
Accès
Commentaire
Version
Taille
- Tout ORFEE
- Détail référence