Les effets des politiques inclusives sur le mandat et le travail des enseignantes spécialisées dans le canton de Vaud
The effects of inclusive policies on the mandate and work of specialist teachers in the canton of Vaud
Auteur, co-auteurs
Type de référence
Date
2024-07Langue de la référence
FrançaisRésumé
À partir d’entretiens informels et d’observations recueillies lors d’une recherche doctorale, deux effets des politiques inclusives menées dans le canton de Vaud sur le métier d’enseignante spécialisée sont étudiés. Premièrement, les enseignantes spécialisées sont de plus en plus incitées à intervenir dans les classes ordinaires où les élèves désignés à besoins éducatifs particuliers sont maintenus ou réintégrés. Elles sont ainsi en contact étroit avec leurs collègues de cette école et les autres métiers de l’éducation qui gravitent autour des élèves en difficulté. Ce partage des territoires leur demande un important travail de négociation pour faire et tenir leur place ainsi que celle de leurs élèves. Deuxièmement, les dispositifs étant conçus –dans une visée inclusive– pour être transitoires, les enseignantes spécialisées sont amenées à préparer et évaluer les élèves pour juger lesquels pourront raccrocher le programme normal et ceux qui devront être redirigés vers d’autres dispositifs plus spécialisés. De manière antagonique avec la philosophie inclusive et en porte-à-faux avec leurs idéaux professionnels, elles endossent désormais une fonction de tri scolaire.
Résumé traduit en anglais
Based on informal interviews and observations gathered during a PhD research program, two effects of the canton of Vaud’s inclusive policies on the profession of specialist teachers are examined. Firstly, specialist teachers are increasingly encouraged to work in ordinary classes in which pupils designated as having special educational needs are maintained or reintegrated. As a result, they are in close contact with their colleagues in that school and with other education professionals working with pupils with special educational needs. This sharing of territories requires them to do a great deal of negotiating to establish and maintain their place and that of their pupils. Secondly, as the schemes are designed to be transitional – within an inclusive framework – specialist teachers have to prepare and assess the pupils in order to determine which pupils will be able to return to normal programs and which will have to be redirected to other, more specialised ones. In contradiction to the inclusive philosophy and their professional ideals, they now act as school sorters.Titre du périodique
Éducation et SociétésEvaluation par les pairs (peer reviewing)
ouiVolume / tome
52Pagination
119-134URL permanente ORFEE
http://hdl.handle.net/20.500.12162/7674Document(s) associé(s) à la référence
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