Approches didactiques de la création en formation à l’enseignement de la musique
Editeur(s) scientifique(s)
Buyck, YoannSudries, Marie
Ligozat, Florence
Marlot, Corinne
Type de référence
Date
2024-06-07Langue de la référence
FrançaisRésumé
En référence au plan études romand pour l’école obligatoire, les approches didactiques de la création sont abordées en formation des enseignants de musique. Des concepts de la didactique comparée, mais aussi des modèles de l’étayage en situation de création collective ou du processus créatif peuvent servir de référence. Nous souhaitons comprendre comment le rapport aux savoirs didactiques des futurs enseignants de musique du secondaire évolue face aux tâches de création musicale collective durant un semestre. Nous présentons les résultats d’une analyse qualitative de deux entretiens et d’un travail certificatif de cinq étudiants volontaires. En référence aux travaux en didactique comparée, nous identifions des aspects topo-, méso- et chrono- génétiques ainsi que quelques enjeux de la transposition didactique du dispositif de formation. Finalement, nous discutons des défis de la mise en œuvre des situations de création musicale collective en formation dans une perspective transdisciplinaire.
Titre de l’ouvrage principal
Les didactiques face à l’évolution des curriculums. Savoir(s) et pratiques pour entrer dans la complexité du monde.Actes du 6ème colloque international de l’ARCDMaison d’édition
Université de GenèveVille d’édition
GenèvePays d'édition
SuisseEvaluation par les pairs (peer reviewing)
ouiPortée nationale / internationale
internationaleVolume / tome
12Pagination
6-18Public(s) cible(s)
Chercheursprofessionels du domaine
Etudiants
Nom de la manifestation
6ème Colloque international de l’ARCDDate(s) de la manifestation
27 au 30 juin 2024Ville de la manifestation
GenèvePays de la manifestation
SuissePortée de la manifestation
internationaleURL permanente ORFEE
http://hdl.handle.net/20.500.12162/7673Autre(s) URL(s) permanente(s)
https://archive-ouverte.unige.ch/unige:174755La publication existe uniquement sous forme électronique
oui- Tout ORFEE
- Détail référence