Former à la créativité dans un contexte de formation : évolution des perceptions des futurs.es enseignants.es.
Training for creativity in a training context: changing perceptions of future teachers.
Editeur(s) scientifique(s)
Buyck, Yoannsudriès, marie
Ligozat, Florence
Marlot, Corinne
Type de référence
Date
2024Langue de la référence
FrançaisRésumé
Cette communication explore l’influence de la formation à la créativité en activités créatrices et manuelles sur l'identité créative des étudiants à l'aide du Test Short Scale of Creative Self (SSCS). Le SSCS est un outil psychométrique largement utilisé pour évaluer l'auto-perception du soi créatif, l'auto-efficacité créative et l'identité personnelle créative. L'étude a été menée auprès de 204 futurs.es enseignants.es de la haute école pédagogique du canton de Vaud. Les résultats au pré-test indiquent une différence significative dans l'auto-perception de l'identité créative entre les genres, avec des scores plus élevés chez les femmes. De plus, des tendances ont été observées selon les profils de formation, avec des scores plus élevés chez les étudiants se destinant à l'enseignement dans les premières années de la scolarité obligatoire. Cette étude questionne la compréhension que nous avons de l’impact de nos formations sur l'identité créative des étudiants et souligne l'importance de prendre en compte ces dimensions dans le domaine de la formation disciplinaire. La suite de cette étude permettra de modifier le programme de formation des enseignants afin de favoriser le développement de compétences créatives chez les futurs enseignants généralistes.
Titre de l’ouvrage principal
Actes du 6ème Colloque international de l’ARCD (vol. 12)Maison d’édition
ARCDVille d’édition
GenèvePays d'édition
SuisseEvaluation par les pairs (peer reviewing)
ouiNom de la manifestation
Les didactiques face à l’évolution des curriculums. Savoir(s) et pratiques pour entrer dans la complexité du monde.Date(s) de la manifestation
27 au 30 juin 2023Ville de la manifestation
GenèvePays de la manifestation
SuisseURL permanente ORFEE
http://hdl.handle.net/20.500.12162/7667Autre(s) URL(s) permanente(s)
https://archive-ouverte.unige.ch/unige:174755La publication existe uniquement sous forme électronique
ouiDocument(s) associé(s) à la référence
Texte intégral :
Fichier
Accès
Commentaire
Version
Taille
Ouvert
Pour consulter l’intégralité des actes de congrès : https://archive-ouverte.unige.ch/unige:174755
postprint éditeur
1.199Mo
- Tout ORFEE
- Détail référence