Exploration des perceptions créatives et de l’enseignement créatif chez les futurs enseignants
Exploring creative perceptions and creative teaching in future teachers
Type de référence
Date
2024-07-11Langue de la référence
FrançaisRésumé
Cette étude explore les effets différenciés d’une formation à la créativité sur l’auto-perception de la créativité et de l’enseignement créatif chez les futurs enseignants. Fondée sur des résultats antérieurs montrant l'impact de formations sur les perceptions de la créativité chez les enseignants (Bereczki & Karpati, 2018 ; Chan et Yuen, 2014), notre recherche se distingue en examinant les perceptions du soi créatif ainsi que les éventuels changements dans les perceptions de l'enseignement créatif des futurs enseignants. En utilisant la Short Scale of Creative Self (Karwowski et al., 2013, 2015, 2016) et le Teaching Creativity (Ahmadi, 2023) comme instruments, notre analyse longitudinale porte sur 209 participants, répartis en deux cohortes comprenant 161 enseignants destinés à enseigner auprès d’élèves de 4 à 8 ans (cycle 1) et 48 enseignants pour des élèves de 8 à 12 ans (cycle 2). Nos résultats révèlent des changements significatifs dans le soi créatif ainsi que sur les composantes de l’identité et l’auto-efficacité créative après la formation. Cependant, les analyses ne démontrent pas d'effet significatif de la formation sur la perception de l'enseignement créatif. Toutefois, une analyse approfondie souligne l’importance des variations individuelles, avec une corrélation positive entre la perception initiale du soi créatif et la vision de l'enseignement créatif. Ces résultats confirment non seulement l'impact positif de la formation sur le développement du soi créatif, tel que souligné par d'autres chercheurs, mais révèlent également des nuances importantes en fonction des caractéristiques individuelles. Ils appellent à repenser la conception des programmes de formation pour mieux tenir compte des variations intrinsèques des apprenants tout en interrogeant le lien entre le soi créatif et l’enseignement créatif auto-rapporté.
Nom de la manifestation
Les XXVes Journées Internationales de Psychologie Différentielle (JIPD)Date(s) de la manifestation
10 - 12 Juillet 2024Ville de la manifestation
RennesPays de la manifestation
FranceURL permanente ORFEE
http://hdl.handle.net/20.500.12162/7661Document(s) associé(s) à la référence
- Tout ORFEE
- Détail référence