Résumé
A première vue, faire un résumé d’un livre lu n’est pas forcément une activité qui met au centre la créativité de l’élève. Exercice scolaire par excellence, au quotidien il est appréhendé comme activité restituant la compréhension.
Est-ce possible de faire de la place à la créativité de l’élève avec ce genre d’exercice ? Et si oui, comment enseigner la production d’un résumé d’un récit initiatique tout en développant la créativité ?
Cette contribution s’insère dans une recherche menée par le Grafe’LLN, soutenue par le Fonds National Suisse de la recherche (100019_205162). Elle s’inscrit dans une approche historicoculturelle, dans le champ de l’enseignement de la lecture de textes composites (Bautier & alii, 2012) ou multimodaux (Lebrun & alii, 2012). La recherche contraste des niveaux scolaires et leurs transitions (nous sommes en 4-5H et 8-9H) avec deux genres (un récit initiatique et un texte encyclopédique). Par une ingénierie didactique qui implique des contraintes, elle piste les usages et les développements d’instruments de l’enseignant.e pour remonter à la disciplination (Ronveaux et Schneuwly, 2018)
Pour cette présentation, nous nous intéressons à la troisième tâche proposée qui est un résumé incitatif. Elle porte sur le récit initiatique et prend la forme d’un bandeau de libraire ou la quatrième de couverture d’un ouvrage. Nous effectuons une analyse interpersonnelle d’une même situation pour regarder les variations dans les performances de tous les élèves de 4H. Nous regardons comment l’élève fait-il pour rendre son texte attractif alors que tout le monde a lu la même histoire. Nous remontons aux consignes données par les enseignant.es et cherchons à reconstruire la technique sociale de référence (Védrin, 2023).
Ce faisant, nous discutons de cette créativité attestée et reprenons le débat de l’expérience de la subjectivité. Nous montrons qu’elle ne peut se développer sans un environnement riche et varié et qu’elle ne peut qu’être sociale.
Nom de la manifestation
Compétences transversales dans l'éducation et la formation : des discours aux pratiques”
Date(s) de la manifestation
26-28 juin 2024
Ville de la manifestation
Locarno
Pays de la manifestation
Suisse
Portée de la manifestation
nationale