Mise en œuvre d’un module de formation visant à faciliter l’implémentation des capacités transversales en classes au secondaire 1 et 2 : évaluations des étudiant·e·s de formation initiale
Type de référence
Date
2024-06-27Langue de la référence
FrançaisEntité(s) de recherche
Résumé
L'Organisation Mondiale de la Santé recommande la mise en œuvre d'approches développant l'acquisition de « compétences de vie » chez les enfants d'âge scolaire en Suisse (Ambord et al., 2018). Le Comité suisse pour la promotion de la santé insiste également sur la nécessité pour les enfants d'acquérir les compétences qui leur permettront d'interagir avec succès avec leur environnement social (Amstad et al., 2022). Dans les écoles, ces compétences verticales – prépondérantes à tous les âges de la vie – se retrouvent dans le terme de compétences ou capacités transversales, car elles traversent toutes les disciplines. Néanmoins, les futur·e·s enseignant·e·s du secondaire, spécialistes d’une discipline, pourraient souffrir de l’injonction du Plan d’études romand de devoir enseigner ces capacités transversales (CT) en plus de leur programme (e.g., Astolfi, 2008). Un enjeu majeur, encore plus particulièrement pour les CT, consiste à prendre conscience des objectifs d’apprentissage inhérents à ces compétences et à les enseigner de manière explicite (Hattie, 2020 ; Gauthier & Bissonnette, 2017).
Dans ce contexte, la présente contribution vise à présenter un dispositif de formation innovant de la HEP Vaud visant à faciliter l’implémentation des CT (en particulier la pensée créative, la communication et la collaboration) dans toute discipline et à tout moment de la scolarité obligatoire et post-obligatoire. Ce module de formation optionnel – en formation initiale au secondaire I et II – se présente sous forme d’alternance entre cours en présence avec analyse des pratiques et mise en œuvre de l’enseignement en classe de stage. La certification consiste à présenter l’analyse de groupe d’une planification mettant en avant un objectif spécifique visant l’acquisition d’une ou plusieurs CT. Le fonctionnement du groupe, en termes de CT, fait également l’objet d’une analyse s’appuyant sur les apports théoriques du module, incitant les étudiant·e·s. à développer leurs propres capacités transversales dans l’élaboration de ce travail certificatif collaboratif.
Dans le cadre de cette recherche, nous avons analysé les questionnaires d’évaluation de module soumis aux étudiant·e·s. Les résultats préliminaires indiquent notamment que le sens et l’utilité de ce module pour leur pratique professionnelle sont perceptibles. Les étudiant·e·s relèvent en outre le caractère essentiel de ces thématiques, souvent occultées, et la mise en pratique de séquences d’enseignement.
Lors de la communication, nous présenterons les points forts de ce module de formation ; les éléments de discussion porteront notamment sur les pistes d’amélioration. Enfin, le dispositif de certification ainsi que quelques travaux d’étudiant·e·s particulièrement créatifs seront mis en abîme.
Nom de la manifestation
Congrès SSRE 2024Date(s) de la manifestation
26 - 28 juin 2024Ville de la manifestation
LocarnoPays de la manifestation
SuisseParticipation sur invitation
ouiURL permanente ORFEE
http://hdl.handle.net/20.500.12162/7633- Tout ORFEE
- Détail référence