Faire enquêter les élèves sur et à partir de lacunes du savoir
Auteur, co-auteurs
Type de référence
Date
2024-06Langue de la référence
FrançaisEntité(s) de recherche
Résumé
Ce texte rend compte d’un aspect d’un dispositif expérimental d’enseignement-apprentissage qui vise à identifier et à caractériser les conditions pour que se déploie, en classe d’histoire, une dynamique de réflexion indexée à l’épistémologie de la discipline. Dans cette perspective, nous modélisons l’articulation entre savoir et ignorance, susceptible de guider une enquête scolaire, pour observer la capacité des élèves à problématiser. Les cas analysés permettent de repérer différentes stratégies relatives aux relations entre ce qui est su et ce qui est à savoir pour qu’un problème historique se construise ou s’esquive.
Résumé traduit en anglais
This paper reports on one aspect of an experimental teaching-learning system that aims to identify and characterize the conditions for the development, in history classes, of a dynamic of reflection indexed to the epistemology of the discipline. With this in mind, we are modelling the articu- lation between knowledge and ignorance, which is likely to guide a school inquiry, to observe stu- dents’ ability to problematize. The cases analyzed enable us to identify different strategies relating to the relationship between what is known and what needs to be known, so that a historical problem can be constructed or avoided.Titre du périodique
Didactica historica : revue suisse pour l'enseignement de l'histoireMaison d’édition
Editions Alphil-Presses universitaires suisseVille d’édition
NeuchâtelPays d'édition
Suissep-ISSN
2297-7465Evaluation par les pairs (peer reviewing)
ouiPortée nationale / internationale
internationaleVolume / tome
10Pagination
87-93Public(s) cible(s)
Chercheursprofessionels du domaine
Etudiants
URL permanente ORFEE
http://hdl.handle.net/20.500.12162/7605Document(s) associé(s) à la référence
Texte intégral :
Fichier
Accès
Commentaire
Version
Taille
- Tout ORFEE
- Détail référence