La coopération en éducation physique: un moyen de gérer les différences ?
Auteur, co-auteurs
Editeur(s) scientifique(s)
Cece, ValerianLentillon-Kaestner, Vanessa
Type de référence
Date
2024Langue de la référence
FrançaisEntité(s) de recherche
Résumé
Les valeurs de fraternité, d’entraide, de partage, de tolérance sont chères à l’école et transparaissent à travers les activités collectives d’apprentissage. Elles prennent sens pour les élèves lorsqu’ils en font l’expérience positive, notamment en éducation physique. Inscrire la coopération au cœur de l’activité des élèves en éducation physique permet de faire en sorte que ces valeurs deviennent visibles tout en mettant en avant des problématiques de socialisation et d’apprentissage variables selon la diversité des élèves. Ce chapitre souhaite
aborder des dispositifs pédagogiques qui visent à structurer la mise en place d’un but commun et optimiser le partage de ressources au sein des groupes en éducation physique. Ces propositions peuvent aussi se révéler comme un moyen pour vivre et apprendre des et avec les différences entre élèves en éducation physique. Nos propositions révèlent que l’efficacité coopérative à l’école semble surtout influencée par la capacité des élèves à accepter et interagir avec les différences jusqu’à les rendre médiatrices des apprentissages.
Titre de l’ouvrage principal
Les différences entre élèves en éducation physique: un regard à 360 degrés !Maison d’édition
Peter LangVille d’édition
BruxellesPays d'édition
BelgiqueEvaluation par les pairs (peer reviewing)
ouiPagination
39-62URL permanente ORFEE
http://hdl.handle.net/20.500.12162/7604Autre(s) URL(s) permanente(s)
http://doi.org/https://doi.org/10.3726/b21628https://www.peterlang.com/document/1481629?fbclid=IwZXh0bgNhZW0CMTAAAR29j2fLfaVlnJZwtcp2hPAXf_9P6UCEMG3USvz6qLAZmhcIr78gQHHDBT0_aem_AfYAK8Kty1_ok0zqScHqytZXV8WyXuMniUj0XrtaCcMvbwb5aTKqLPrwJWIv2s7mdC2gectiJgxwuIrvuF8RTus0
La publication existe uniquement sous forme électronique
oui- Tout ORFEE
- Détail référence