Perceptions des élèves au niveau du soutien de l’enseignant et de leur compétence dans trois contextes au mode de communication de l’évaluation sommative différent en éducation physique et sportive (EPS)
Type de référence
Date
2016Langue de la référence
FrançaisEntité(s) de recherche
Résumé
Le but de cette etude est d’apprehender les effets du mode de communication de l’evaluation sommative (note certificative, note non certificative, pas de note) en education physique et sportive (EPS) sur deux facteurs psychologiques associes a l’apprentissage : la perception du soutien de l’enseignant et la competence percue dans l’activite physique. Au total, 3 296 eleves âges de 12 a 18 ans ont ete interroges par questionnaire. Une MANOVA et des ANOVA ont ete effectuees. Les resultats montrent qu’en l’absence de notation, les eleves percoivent davantage de soutien de l’enseignant. De plus, les differences entre les filles et les garcons sont moindres au niveau de la perception du soutien de l’enseignant et de la competence percue dans l’activite physique. Le mode de communication de l’evaluation sommative en EPS (note ou pas) semble avoir des incidences sur les facteurs associes a l’apprentissage chez les eleves. Il serait interessant de les investiguer davantage.
Résumé traduit en anglais
The aim of this study was to estimate the effects of different summative assessment procedures (certification grade, non-certification grade, no grade) in physical education (PE) on two psychological variables related to the learning process: perceived support from the teacher and perceived competence in physical activity. A total of 3,296 students, aged 12 to 18, were surveyed via questionnaire. MANOVA and ANOVA were carried out. Results showed that, when no grade was given, students felt that they received more support from the teacher. Moreover there were fewer differences between boys and girls in perception of support from the teacher and in perceived competence in PE. Assessment procedure (grade or no grade) seems to have an effect on variables related to the learning process. This deserves further investigation.Titre du périodique
STAPS : Revue internationale des sciences du sport et de l'éducation physiqueMaison d’édition
De Boeck Supérieurp-ISSN
0247-106Xe-ISSN
1782-1568Evaluation par les pairs (peer reviewing)
ouiPortée nationale / internationale
internationaleVolume / tome
113Fascicule
3Pagination
75-90URL permanente ORFEE
http://hdl.handle.net/20.500.12162/76Autre(s) URL(s) permanente(s)
http://doi.org/10.3917/sta.113.0073Document(s) associé(s) à la référence
Texte intégral :
Fichier
Accès
Commentaire
Version
Taille
- Tout ORFEE
- Détail référence