Enjeux et réalités de l'éducation au développement durable en Suisse romande
Type de référence
Date
2024-04Langue de la référence
FrançaisRésumé
Le Plan d’études romand (PER) définit les grandes orientations de la scolarité obligatoire en Suisse francophone et fait de l’éducation en vue d’un développement durable (EDD) l’une de ses finalités centrales, en affirmant notamment qu’elle « teinte l’ensemble du projet de formation ». La Suisse étant un État fédéraliste, l’autonomie cantonale reste considérable dans la mise en œuvre du PER, ce qui conduit à des inscriptions curriculaires de l’EDD assez différentes d’un canton à l’autre. Après l’analyse des finalités prescrites et des formes curriculaires, l’article se focalise sur les constats tirés de recherches portant sur les pratiques de l’EDD au primaire et au secondaire ainsi que sur des enquêtes menées auprès d’enseignants en formation ou déjà titularisés et de membres de direction, avant d’évoquer les dispositifs de formation mis en place dans le canton de Vaud et de conclure sur quelques enjeux de formation des enseignants.
Titre du périodique
Revue internationale d'éducation de SèvresVolume / tome
95Pagination
141-150URL permanente ORFEE
http://hdl.handle.net/20.500.12162/7565La publication existe uniquement sous forme électronique
ouiDocument(s) associé(s) à la référence
Texte intégral :
Fichier
Accès
Commentaire
Version
Taille
- Tout ORFEE
- Détail référence