Mise en œuvre d’un dispositif de sanction éducative au secondaire : un analyseur institutionnel possible d'habitus professionnels des enseignants
Type de référence
Date
2024-05-09Langue de la référence
FrançaisEntité(s) de recherche
Résumé
La mise en œuvre d’un dispositif de sanction éducative en milieu scolaire exige un travail en profondeur et des négociations quant aux valeurs à mobiliser dans cet espace. Or, elle peut mettre à mal l'habitus professionnel des enseignants qui expérimentent déjà des normes contradictoires (Barrère, 2023), notamment afin de répondre aux visées de l’école inclusive. Renoncer aux logiques associées aux interventions punitives pour assimiler les principes de pratiques plus éducatives nécessite un changement de posture, une ouverture à la parole de l’enfant, voire une redéfinition de son rôle d’agent éducatif. En considérant la contingence structurelle et le poids de la logique bureaucratique qui préside l’institution scolaire (Dupriez, 2015), l’objectif de cette communication est d’examiner les facteurs qui entravent ou facilitent la possibilité, pour les enseignants, d’être des agents moraux, sans se restreindre à une dialectique psychodidactique de leur mission. Des données qualitatives ont été récoltées à l’aide d’un journal de bord et d’entretiens semi-structurés auprès d’enseignants du secondaire. Les résultats montrent notamment que les enseignants perçoivent leur fonction comme relevant de la transmission de savoirs et non de valeurs morales, pouvant occulter l’espace de socialisation secondaire qu’est le milieu scolaire et amener à une incompréhension réciproque et des transgressions.
Nom de la manifestation
CRIFPEDate(s) de la manifestation
9 et 10 mai 2024Ville de la manifestation
MontréalPays de la manifestation
CanadaURL permanente ORFEE
http://hdl.handle.net/20.500.12162/7559Document(s) associé(s) à la référence
Texte intégral :
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