Un échange interculturel international « chez soi ». Repenser la mobilité
An international intercultural exchange ‘at home’. Rethinking mobility
Auteur, co-auteurs
Editeur(s) scientifique(s)
Robin, JésabelGanguillet, Simone
Type de référence
Date
2024-04-23Langue de la référence
FrançaisRésumé
La pandémie de Covid-19 a rendu difficile, risqué, voire impossible les déplacements nationaux et surtout internationaux. Dans ce contexte les modules d’échanges interculturels internationaux de notre institution ont dû être suspendus. Il était néanmoins important de continuer à offrir aux étudiant·e·s des modules de formation portant sur le développement des compétences interculturelles pour l’enseignement dans l’école à visée inclusive. Il s’agissait donc de proposer un « terrain de formation » pour « expérimenter l’altérité » en restant « chez soi », dans « sa » propre société qui est a priori retenue comme connue et familière, mais dont on ignore peut-être la complexité, les multiples facettes et les marges. Dans le module de formation proposé en remplacement à la mobilité internationale, les étudiant.e.s forment un binôme avec une personne en situation de migration : cette rencontre devrait leur permettre de se confronter à l’altérité comme source première de formation et de s’investir directement en mettant en jeu leur propre personne, leurs propres valeurs et croyances. La formation sort des murs de l’école et le voyage à l’étranger est remplacé par un voyage de formation où ce qui compte est le cheminement et l’arrivée ; le lieu et la modalité de la rencontre sont discuté dans cette article.
Résumé traduit en anglais
The Covid-19 pandemic has made national and, above all, international travel difficult, risky and even impossible. As a result, our institution's international intercultural exchange modules had to be suspended. It was nevertheless important to continue offering students training modules on developing intercultural skills for teaching in inclusive schools. The aim was therefore to offer a 'training ground' for 'experiencing otherness' while remaining 'at home', in 'one's' own society, which is considered a priori to be known and familiar, but whose complexity, multiple facets and margins we are perhaps unaware of. In the training module offered as a replacement for international mobility, students form a pair with a person from a migrant background: this encounter should enable them to confront otherness as a primary source of training and to become directly involved by putting their own person, values and beliefs into play. The training takes place outside the walls of the school, and the trip abroad is replaced by a training trip where what counts is the journey and the arrival; the place and method of the meeting are discussed in this article.Titre de l’ouvrage principal
La mobilité dans les formations d’enseignant.es en Suisse : quelles conceptions scientifiques pour quels défis didactiques? / Mobilität in der schweizerischen Lehrer:innenbildung: Wissenschaftliches Verständnis & didaktische Herausforderungen?Maison d’édition
Peter LangVille d’édition
BruxellesPays d'édition
BelgiqueISBN
9782875749161Evaluation par les pairs (peer reviewing)
ouiPortée nationale / internationale
internationaleNombre de pages
14Pagination
115-128Public(s) cible(s)
Chercheursprofessionels du domaine
Etudiants
URL permanente ORFEE
http://hdl.handle.net/20.500.12162/7539Autre(s) URL(s) permanente(s)
http://doi.org/10.3726/b21622https://www.peterlang.com/document/1360811
- Tout ORFEE
- Détail référence