Émergence de savoirs de métier au sein d’une ingénierie didactique coopérative sur l’enseignement du vivant : analyse de la schématisation des objets et sujets de discours.
Editeur(s) scientifique(s)
Athias, FrancineCariou, Didier
Le Paven, Maël
Type de référence
Date
2024Langue de la référence
FrançaisEntité(s) de recherche
Résumé
Une Communauté Discursive de Pratiques Professionnelles (CDPP) fondée sur le dispositif d’une ingénierie didactique coopérative a été mise en place en Suisse romande afin d’engager un collectif de chercheur·es didacticien·nes et d’enseignant·es dans le traitement de problèmes d’enseignement-apprentissage sur la caractérisation du vivant au cycle 1 du primaire. La dimension discursive de cette communauté est portée par un système d’objets bifaces qui agissent comme outils langagiers de pilotage et de problématisation de la pratique en favorisant la construction de points de vue partagés sur un enseignement problématisé du vivant. Les analyses de pratiques langagières issues d’un débat d’expert·es sous le format d’un entretien d’autoconfrontation croisée du point de vue de la schématisation des objets et sujets de discours sur le thème du partage des responsabilités enseignant·es/élèves dans le cadre d’une démarche d’investigation mettent en évidence que : (1) la construction de savoirs de métiers sur cet enseignement résulte d’un processus de secondarisation des discours allant d’un genre premier (exprimé par des concepts spontanés) à un genre second (exprimé par des concepts didactiques/scientifiques) en passant par des reformulations successives par les acteur·rices au moyen d’un langage hybride (exprimé par des concepts dits intermédiaires) ; (2) les postures énonciatives adoptées par les différent·es acteur·rices varient au fil des échanges selon la nature des objets de discours ; (3) la posture de coénonciation entre enseignant·es, entre enseignant·es et chercheur·es ou encore entre chercheur·es est prédominante alors que celle de surénonciation est adoptée exclusivement par les chercheur·es comme forme d’institutionnalisation des savoirs de métier ; (4) l’alternance entre ces postures favoriserait la secondarisation des discours et participeraient à l’évolution des schèmes d’action des enseignant·es dans ce domaine de connaissance, ou autrement dit, au développement de leur professionnalité.
Résumé traduit en anglais
A Discursive Community of Professional Practices (CDPP) based on cooperative didactic engineering was set up in French-speaking Switzerland to involve a group of didactic researchers and teachers in tackling teaching-learning problems relating to the characterisation of living organisms in cycle 1 of primary school. The discursive dimension of this community is supported by a system of two-sided objects which act as language tools for steering and problematising practice by encouraging the construction of shared points of view on problematised teaching of living organisms. Analyses of language practices resulting from a debate between experts in the form of a self-confrontation interview crossed from the point of view of the schematisation of the objects and subjects of discourse on the theme of the sharing of teacher/pupil responsibilities in the context of an investigative approach highlight that: (1) the construction of professional knowledge about this teaching is the result of a process of secondarisation of discourse, moving from a primary genre (expressed by spontaneous concepts) to a secondary genre (expressed by didactic/scientific concepts) via successive reformulations by the actors using hybrid language (expressed by so-called intermediate concepts); (2) the enunciative postures adopted by the different actors vary over the course of the exchanges according to the nature of the objects of discourse and the nature of the subject. (3) the posture of co-nunciation between teachers, between teachers and researchers or between researchers is predominant, whereas the posture of over-nunciation is adopted exclusively by researchers as a form of institutionalisation of professional knowledge; (4) the alternation between these postures favours the secondarisation of discourse and contributes to the development of teachers' patterns of action in this field of knowledge, or in other words, to the development of their professionalism.Titre de l’ouvrage principal
Actes du 3° Congrès International de la Théorie de l’Action Conjointe en Didactique : Coopération et dispositifs de coopération,Maison d’édition
UBOVille d’édition
BrestPays d'édition
FranceEvaluation par les pairs (peer reviewing)
ouiPortée nationale / internationale
internationalePagination
129-148Public(s) cible(s)
Chercheursprofessionels du domaine
Etudiants
Nom de la manifestation
du 3° Congrès International de la Théorie de l’Action Conjointe en Didactique : Coopération et dispositifs de coopérationDate(s) de la manifestation
7-9 novembre 2023Ville de la manifestation
brestPays de la manifestation
francePortée de la manifestation
internationaleURL permanente ORFEE
http://hdl.handle.net/20.500.12162/7526La publication existe uniquement sous forme électronique
ouiDocument(s) associé(s) à la référence
Texte intégral :
Fichier
Accès
Commentaire
Version
Taille
- Tout ORFEE
- Détail référence