La construction de points de vue partagés sur l’enseignement du vivant au sein d’une communauté discursive de pratiques professionnelles
Editeur(s) scientifique(s)
Pélissier, LionelVenturini, Patrice
Type de référence
Date
2024Langue de la référence
FrançaisEntité(s) de recherche
Résumé
Une Communauté Discursive de Pratiques Professionnelles (CDPP) fondée sur le dispositif d’une ingénierie didactique coopérative a été mise en place en Suisse romande afin d’engager un collectif de chercheur·es didacticien·nes et d’enseignant·es dans le traitement de problèmes d’enseignement-apprentissage sur la caractérisation du vivant au cycle 1 du primaire. La dimension discursive de cette communauté est assurée par un système d’objets bifaces qui agissent comme outils langagiers de pilotage et de problématisation de la pratique en favorisant la construction de points de vue partagés sur un enseignement problématisé du vivant. Les analyses des pratiques langagières issues d’un débat d’expert·es sous le format d’un entretien d’autoconfrontation croisée mettent en évidence des tentatives de compréhension des situations de classe par les acteur·rices au moyen de certains concepts didactiques portés par les objets bifaces et une activité de sémiose discursive qui se réalise par des opérations logico-discursives à visée compréhensive.
Résumé traduit en anglais
A Discursive Community of Professional Practices (CDPP) based on cooperative didactic engineering was set up in French-speaking Switzerland to involve a group of didactic researchers and teachers in tackling teaching-learning problems relating to the characterisation of living organisms in cycle 1 of primary school. The discursive dimension of this community is ensured by a system of two-sided objects which act as language tools for steering and problematising practice by encouraging the construction of shared points of view on problematised teaching of living organisms. Analyses of the language practices resulting from a debate between experts in the form of a crossed self-confrontation interview highlight attempts by the actors to understand classroom situations by means of certain didactic concepts carried by the two-sided objects and an activity of discursive semiosis which is carried out by logical-discursive operations with an aim of comprehension.Titre de l’ouvrage principal
Après les 12èmes Rencontres Scientifiques… Actualités des recherches en didactique des sciences et des technologies : Part.2.Maison d’édition
ARDISTVille d’édition
TOULOUSEPays d'édition
FRANCEEvaluation par les pairs (peer reviewing)
ouiPortée nationale / internationale
internationalePagination
109-131Public(s) cible(s)
Chercheursprofessionels du domaine
Etudiants
URL permanente ORFEE
http://hdl.handle.net/20.500.12162/7525La publication existe uniquement sous forme électronique
ouiDocument(s) associé(s) à la référence
Texte intégral :
Fichier
Accès
Commentaire
Version
Taille
- Tout ORFEE
- Détail référence