Modèles de compétences enseignantes en éducation à la durabilité : Perspective critique
Auteur, co-auteurs
Editeur(s) scientifique(s)
Durisch Gauthier, NicoleFink, Nadine
Pache, Alain
Type de référence
Date
2023-11Langue de la référence
FrançaisRésumé
Philippe Hertig est actif dans le domaine des didactiques des sciences humaines et sociales depuis la fin des années 1980. Responsable de la formation des enseignant-e-s, il a développé de nombreuses réflexions didactiques et instauré une dynamique favorisant la constitution d'un champ scientifique à part entière. Cet ouvrage a pour but de le remercier à l'occasion de son départ à la retraite. Il illustre ainsi comment les didactiques des sciences humaines et sociales peuvent servir de laboratoires, permettant de penser les questions vives auxquelles sont confrontées nos sociétés, et investiguer les réponses que peut apporter la didactique aux défis d'un monde en crise. L'analyse de l'émergence, de la consolidation et de la pluralité de ce champ disciplinaire permet d'explorer les principaux enjeux d'une école à visée transformative, qui prend ses distances avec une transmission figée. C'est ce que donnent à voir, dans leurs champs respectifs, les diverses contributions de ce volume.
Titre de l’ouvrage principal
Former dans un monde en crise: Les didactiques des sciences humaines et sociales face aux transformations sociétales. Mélanges offerts à Philippe Hertig.Maison d’édition
Editions Alphil - Presses universitaires suissesVille d’édition
NeuchâtelPays d'édition
SuisseCollection
Transmission des savoirsISBN
978-2-88930-510-0Evaluation par les pairs (peer reviewing)
ouiPortée nationale / internationale
internationaleNombre de pages
302Pagination
185-196URL permanente ORFEE
http://hdl.handle.net/20.500.12162/7498Document(s) associé(s) à la référence
Texte intégral :
Fichier
Accès
Commentaire
Version
Taille
- Tout ORFEE
- Détail référence