Dynamiques évolutives des stratégies d’apprentissage : quand la pédagogie active rencontre l'absentéisme inattendu.
Evolving dynamics of learning strategies: when active pedagogy meets unexpected absenteeism.
Auteur, co-auteurs
Type de référence
Date
2023-09-29Langue de la référence
FrançaisRésumé
La transformation de l'éducation contemporaine a suscité un débat sur l'efficacité des méthodes d'enseignement qui doivent s’adapter continuellement au contexte et aux besoins des apprennant.e.s. Cette étude prend racine dans une haute école pédagogique, servant de microcosme pour explorer l'évolution des stratégies d’apprentissage des étudiant·e·s face à la mise en place d’une pédagogie active, inspirée de la classe inversée, afin de mieux répondre à un public hétérogène. Les avantages d’une pédagogie active incluent un apprentissage dynamique, flexible et individualisé, renforçant la pensée critique. Malgré cela, des défis subsistent : l'autonomie, l'accès aux ressources, l'encadrement, la motivation. Sur le plan méthodologique, l'approche combine la méthode SoTL, axée sur l'autoévaluation, à l'autoethnographie, offrant une réflexion introspective sur l'enseignement. Cette présentation aspire à comprendre l'absentéisme observé malgré une pédagogie active, à comprendre les stratégies d'apprentissage et à adapter l'enseignement aux besoins changeants des étudiant·e·s.
Résumé traduit en anglais
The transformation of contemporary education has sparked debate about the effectiveness of teaching methods, which must continually adapt to the context and needs of learners. This study takes root in a teacher training college, serving as a microcosm to explore the evolution of students' learning strategies in the face of the implementation of an active pedagogy, inspired by the flipped classroom, to better respond to a heterogeneous public. The benefits of active pedagogy include dynamic, flexible and individualized learning, reinforcing critical thinking. Despite this, challenges remain: autonomy, access to resources, supervision and motivation. Methodologically, the approach combines the SoTL method, focused on self-assessment, with autoethnography, offering introspective reflection on teaching. This presentation aims to understand the absenteeism observed despite active pedagogy, to understand learning strategies and to adapt teaching to students' changing needs.Public(s) cible(s)
Chercheursprofessionels du domaine
Etudiants
Nom de la manifestation
Innovations et pratiques enseignantes : réalités et perspectivesDate(s) de la manifestation
27-29 septembre 2023Ville de la manifestation
AntananarivoPays de la manifestation
MadagascarPortée de la manifestation
internationaleParticipation sur invitation
ouiURL permanente ORFEE
http://hdl.handle.net/20.500.12162/7496- Tout ORFEE
- Détail référence