Réappropriation de savoirs et de dispositifs didactiques travaillés en formation initiale par des enseignant·e·s de français novices
Type de référence
Date
2023-03-14Langue de la référence
FrançaisEntité(s) de recherche
Résumé
Le projet de recherche Formation initiale en didactique du français [FIDF] vise à évaluer l’adéquation entre (1) les contenus dispensés en formation initiale à la HEP Vaud, dans les différentes filières (primaire, secondaire 1, secondaire 2 et enseignement spécialisé), et (2) les besoins exprimés par des enseignant·e·s novices, diplômé·e·s en 2018 ou en 2019. La littérature scientifique relative à l’entrée dans la profession enseignante montre que l’intégration des savoirs acquis en formation initiale n’est que peu étudiée par la recherche en didactique (Lanéelle & Perez-Roux, 2014). S’inscrivant dans la lignée des interrogations portées par les équipes de Toulouse et de Poitiers sur les pratiques des enseignant·e·s novices, notre projet poursuit une visée compréhensive et une visée pragmatique, prévoyant potentiellement d’ajuster les contenus de la formation initiale et les modalités de circulation des savoirs (Dugal & Léziart, 2010) privilégiées. Plus particulièrement, nos questions de recherche traitent des savoirs et des dispositifs didactiques abordés en formation initiale en didactique de la lecture et en didactique de l’orthographe, ainsi que des mises en œuvre et des évolutions éventuelles proposées par les enseignant·e·s dans leur pratique et des raisons qui ont présidé à ces dernières.
Nom de la manifestation
Modèles en didactique du Français et formation des enseignants. Interroger les pratiques d’enseignement et de formation de la maternelle à l’universitéDate(s) de la manifestation
14-16 mars 2023Ville de la manifestation
ToulousePays de la manifestation
FranceURL permanente ORFEE
http://hdl.handle.net/20.500.12162/7486- Tout ORFEE
- Détail référence