International discourses of inclusion and their local translation: Teachers' conceptions regarding an integration-inclusion reform in the canton of Bern (Switzerland).
Des discours internationaux de l’inclusion à leur traduction locale: conceptions d’enseignants à propos d’une réforme d’intégration-inclusion dans le canton de Berne (Suisse)
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Date
sous presseLangue de la référence
FrançaisRésumé
Le paradigme inclusif est un mouvement international porté par les agences onusiennes comme l'UNESCO, et qui influe sur les politiques éducatives de certains pays. La Suisse fait partie des pays qui ont engagé des réformes de leur système éducatif afin de le rendre plus inclusif. Ces réformes ont des impacts sur les enseignants. L’objectif de cet article est de rendre compte des conceptions des enseignants quant à la réforme d’intégration-inclusion actuellement en cours dans le canton de Berne, en Suisse. Une méthodologie qualitative a été utilisée, reposant sur 13 entretiens réalisés et analysés à la lumière du cadre théorique du changement social. Les résultats mettent en évidence qu’en dehors d’une adhésion de principe, les conceptions partagées par les enseignants sont contestataires face à l’intégration-inclusion. Ces dernières sont révélatrices de tensions intrinsèques au paradigme inclusif ainsi qu’à son développement dans des systèmes éducatifs perméables à d’autres influences politiques internationales, telles que la nouvelle gestion publique et le néolibéralisme.
Résumé traduit en anglais
The inclusive paradigm is an international movement promoted by UN agencies such as UNESCO, influencing the educational policies of certain countries. Switzerland is among the countries that have initiated reforms to make their educational system more inclusive. These reforms have implications for teachers. This article aims to report on teachers' conceptions regarding the ongoing integration-inclusion reform in the canton of Bern, Switzerland. A qualitative methodology based on 13 interviews conducted and analyzed in light of the theoretical framework of social change was employed. The results highlight that, beyond principled adherence, teachers' shared conceptions resist integration-inclusion. These conceptions reveal inherent tensions within the inclusive paradigm and its development in educational systems susceptible to other international political influences, such as new public management and neoliberalism.Titre du périodique
Revista Educação e Políticas em DebateEvaluation par les pairs (peer reviewing)
ouiFascicule
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http://hdl.handle.net/20.500.12162/7485La publication existe uniquement sous forme électronique
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