Les textes littéraires issus des sources matérielles et éducatives, au fondement du patrimoine immatériel et culturel suisse
Type de référence
Date
2023-12-14Langue de la référence
FrançaisEntité(s) de recherche
Résumé
En prenant appui sur les textes littéraires utilisés dans l’école primaire pour l’enseignement de la langue première (Monnier et al., 2023), cette communication vise à saisir le rôle du patrimoine matériel et éducatif dans la constitution d’un patrimoine helvétique immatériel et culturel.
Pour ce faire, l’empan de notre analyse s’étend entre les 19e et 20e siècles et à travers les trois régions linguistiques de la Suisse.
Nous émettons l’hypothèse que dès la mise en place des systèmes scolaires modernes, au cours du 19e siècle, les extraits littéraires contenus dans les manuels scolaires tout comme les textes de la littérature pour l’enfance jouent le rôle de vecteurs non seulement de savoirs scolaires et éducatifs, mais également culturels (Ascenzi, 2012 ; Verdelhan-Bourgade, 2007). Les ouvrages qui les contiennent sont des objets de la mémoire nationale, cantonale et scolaire qui permettent à la fois une utilisation publique du passé et fondent une mémoire collective en lien avec la nation.
Afin de prendre en considération les divers textes proposés à l’écolier, notre analyse portera essentiellement sur trois corpus de sources : les livres officiels de lecture, les ouvrages dédiés à l’enfance (littérature jeunesse) ainsi que les brochures issues de la collection des oeuvres suisses de lectures pour la jeunesse (série éditée dans les quatre langues nationales à partir de 1931). Ces corpus seront complétés par la prise en compte des textes officiels (programmes et plans d’études, lois et règlements scolaires).
Nous traiterons ces diverses sources premières en adoptant à la fois l’approche des transferts culturels (Espagne, 1999), historico-didactique (Bishop, 2019) et comparative (Matasci, 2015).
Cette méthodologie favorisera le questionnement du cadre conceptuel lié à la mémoire et le patrimoine (Nora, 2011 ; Poulot, 2006 ;Sani, 2018) afin de mettre en évidence comme source d’une potentielle Public History of Education (Bandini & Oliviero, 2019).
L’étude et la comparaison de ces trois corpus permettront d’une part de rendre visible les potentielles circularités et interdépendances de ces sources (Ascenzi & Sani, 2016), patrimoine matériel et éducatif et d’autre part, de mettre évidence les diverses composantes du patrimoine immatériel et culturel suisse véhiculé au sein de l’école.
Ascenzi, A. (2012). Children's literature as a "source" for the history of cultural and educational processes. History of Education & Children's Literature, VII, 2, 497-51.
Ascenzi, A. & Sani, R. (2016). Storia e antologia della letteratura per l’infanzia nell’Italia dell’Ottocento. Milano : Franco Angeli.
Bandini, G. & Oliviero, S. (2019) (a cura di). Public History of Education: riflessioni, testimonianze, esperienze. Firenze : Firenze University Press.
Espagne, M. (1999). Les Transferts culturels franco-allemands. Paris : PUF.
Matasci, D. (2015). Note per una “storia globale” dell’educazione tra Ottocento e Novecento. Approcci, problemi e prospettive. Ricerche pedagogiche, 195, 8-14.
Monnier, A., Tinembart, S., Darme-Xu, A., Masoni, G., et Spreafico, A. (2023). Le processus de didactisation du texte littéraire dans l’enseignement primaire en Suisse (Suisse romande et Tessin, 1890-1980). Didactiques & Disciplines, 1(1), 29-48.
Nora, P. (2011). Présent, nation, mémoire. Paris : Gallimard.
Poulot, D. (2006). Une histoire du patrimoine en Occident, XVIIIe-XXIe siècles. Paris : PUF.
Sani, R. (2018). L’implementazione della ricerca sul patrimonio storico-educativo in Italia: itinerari, priorità, obiettivi di lungo termine. In S. González, J. Meda, X. Motilla, L. Pomante (eds.). La Prática Educattiva. Historia, Memoria y Patrimonio (pp. 27-44). Salamanca : FahrenHouse.
Verdelhan-Bourgade M. (2007) (eds.). Les manuels scolaires, miroirs de la nation ? Paris : L’Harmattan.
Nom de la manifestation
III Congresso della SIPSE ("Il patrimonio storico-educativo come fonte per la Public History of Education. Tra buone pratiche e nuove prospettive")Date(s) de la manifestation
14-15 décembre 2023Ville de la manifestation
MilanPays de la manifestation
ItalieURL permanente ORFEE
http://hdl.handle.net/20.500.12162/7477- Tout ORFEE
- Détail référence