Comment coconstruire et se surprendre mutuellement entre chercheur et praticiens: questions épistémologiques entre analyse de la pratique et analyse de l'activité
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Type de référence
Date
2016Langue de la référence
FrançaisRésumé
Cet article propose une réflexion sur la place des praticiens dans les processus
de construction de savoirs au sein d’une recherche portant sur la
négociation des rôles des intervenants à l’école (les professionnels qui
interviennent pour des élèves de classe régulière, suite à des demandes
ou signalements).
Après un résumé de la recherche sur laquelle porte cette étude, nous
présentons, à l’intersection entre plusieurs courants théoriques, l’objet
de recherche, qui invite à se pencher sur la participation des praticiens
à l’élaboration des savoirs. Quelques questions épistémologiques visent
ensuite, dans une perspective intersubjective de construction des savoirs,
une rigueur scientifique affranchie du paradigme objectiviste. Ces questions
nous ont servi de repères dans l’élaboration progressive de notre
démarche méthodologique au fil de la recherche. En effet, bien qu’elle
ne relève pas d’une recherche collaborative, n’ayant pas été formellement
contractualisée avec les praticiens, ces derniers ont participé indirectement
à sa construction, depuis la définition de l’objet, né d’une problématique
d’action, jusqu’aux choix méthodologiques et théoriques.
Pour étudier de manière plus détaillée la problématique de la place des
praticiens, nous nous pencherons sur le travail d’analyse, moment de la
recherche peu abordé dans la littérature (Paillé & Mucchielli, 2012) et qui
reste souvent l’apanage des chercheurs, comme relevé dans l’introduction
à cet ouvrage. Nous étudierons le traitement du point de vue des praticiens
en fonction des méthodes d’analyse choisies. Nous verrons aussi
comment leurs propos ont participé aux choix méthodologiques. Mais,
comme évoqué dans l’introduction, ce type de recherches brouille les
étapes d’un modèle académique classique. Ainsi, les acteurs ont contribué
au travail d’analyse « auparavant », pendant la production des données,
ainsi « qu’ultérieurement », lors de la présentation des résultats.
En conclusion, nous relevons quelques conditions nécessaires pour
relever le défi d’articuler un intérêt pour le point de vue des acteurs,
avec les exigences académiques, entre rationalités subjective et objective
(Bajoit, 2003), ou entre postures « objectivante » et « participante »
(Genard & Roca i Escoda, 2011).
Titre du périodique
Raisons ÉducativesMaison d’édition
De Boeck UniversitéPays d'édition
Belgiquep-ISSN
1375-4459Volume / tome
Le partage des savoirs dans les processus de recherche en éducation, 20Pagination
77-97URL permanente ORFEE
http://hdl.handle.net/20.500.12162/741- Tout ORFEE
- Détail référence