Diversité des pratiques et construction des rôles des intervenants à l'école
Auteur, co-auteurs
Editeur(s) scientifique(s)
Kalubi, Jean-ClaudeGremion, Lise
Type de référence
Date
2015Langue de la référence
FrançaisRésumé
Au cours des dernières décennies sont apparues dans le canton de Vaud de nombreuses
ressources pour venir en aide aux élèves en difficulté en classe ordinaire : enseignants
(spécialisés ou non), psychologues, logopédistes1 et psychomotriciens en
milieu scolaire, médiateurs, ainsi qu’infirmiers scolaires. Certains intervenants ont
développé une variété de pratiques et modes d’intervention autres que la classique
prise en charge individuelle de l’enfant en dehors de sa classe. Ces pratiques impliquant
des collaborations entre divers adultes (enseignants, parents, autres professionnels
impliqués) sont considérées actuellement, tant par les chercheurs que par
les prescripteurs internationaux, nationaux et régionaux, comme indispensables au
développement d’une pédagogie inclusive, voire simplement d’une politique cherchant
à promouvoir l’intégration.
Cette diversité suscite des questionnements chez les intervenants au sujet de leur
rôle professionnel, questionnements auxquels nous avons été particulièrement sensibles
dans le cadre de notre activité professionnelle principale qui consiste à former, à accompagner
et à superviser des enseignants et des intervenants à l’école.
Nous publions ici les résultats intermédiaires d’une recherche visant à comprendre
plus précisément comment certains intervenants ont développé une diversité de modes
d’interventions, et comment se vit et se définit leur rôle lorsqu’il est amené à varier en
fonction des situations et des demandes.
Nous commençons par développer cette problématique à partir d’une analyse
de l’évolution du prescrit, depuis les modèles de type médical-individuel vers la
prise en compte des facteurs socio-environnementaux. Ensuite, les résultats d’une
recherche préalable menée auprès de 237 intervenants nous permettent de décrire la
manière dont ils présentent eux-mêmes leur rôle professionnel. Cette démarche met
en évidence des différences importantes entre les intervenants exerçant une fonction
identique : certains définissent une activité professionnelle presque exclusivement
consacrée au travail individuel avec les enfants ; tandis que d’autres offrent une grande
diversité de modes d’interventions possibles, impliquant des acteurs qui varient en
fonction de chaque situation où leur intervention est demandée. Dans le chapitre
suivant, plusieurs références théoriques sont mobilisées pour construire un cadre
conceptuel qui nous permette de comprendre la dimension changeante, évolutive et
dynamique du rôle et des pratiques. Enfin, nous présentons notre recherche actuelle,
ses questions, méthodes et résultats intermédiaires. Ceux-ci sont fondés sur quatre
analyses de cas exploratoires chez des intervenants présentant une large diversité
de pratiques. Ils mettent en évidence des habiletés et des postures nécessaires à la
négociation de leurs pratiques, mais aussi un certain nombre d’enjeux auxquels ces
professionnels sont confrontés. En conclusion sont suggérées certaines implications
possibles pour la suite de nos recherches, mais aussi pour les intervenants eux-mêmes
et leurs supérieurs, ainsi que pour les dispositifs de formation, d’intervention et
d’accompagnement.
Titre de l’ouvrage principal
Intégration / Inclusion scolaire et nouveaux défis dans la formation des enseignantsMaison d’édition
Editions Nouvelles AMSVille d’édition
MontréalPays d'édition
CanadaEvaluation par les pairs (peer reviewing)
ouiPagination
103-126URL permanente ORFEE
http://hdl.handle.net/20.500.12162/738- Tout ORFEE
- Détail référence