Symposium « Retombées en ingénierie des évaluations du projet CORETEV »
Type de référence
Date
2024-01Langue de la référence
FrançaisEntité(s) de recherche
Résumé
Le projet européen « Co-construction Nord-Sud d’un réseau d’expertises pour l’utilisation des nouvelles technologies en évaluation des apprentissages et des enseignements (CORETEV)» coordonné par l’Université de Hasselt (UHasselt) est le fruit d’une collaboration internationale initiée en 2015 lors du symposium « Promouvoir les réseaux Sud-Sud en éducation » qui a réuni à la Haute école pédagogique du canton de Vaud (HEP Vaud) à Lausanne en Suisse une quarantaine de collègues de 12 pays (Belgique, Bolivie, Burkina Faso, Burundi, France, Madagascar, Maroc, Mexique, Mozambique, République démocratique du Congo, République tchèque et Suisse).
Financé par l’Union européenne (UE) dans le cadre de son programme ERASMUS+ KA2 – Capacity Building in the Field of Higher Education, CORETEV s’est déroulé de 2019 à 2023 sous la coordination de UHasselt (Belgique). Il a permis de créer un réseau opérationnel de Centres d’appui aux évaluations pédagogiques (CEDAPE) dans quatre universités marocaines avec l’aide d’experts provenant de l’UE, d’Amérique latine et de Suisse.
En complémentarité avec le projet UE CORETEV, deux Séminaires internationaux de recherche (SIR CORETEV) d’une semaine ont été organisé avec l’appui du Fonds national de la recherche Suisse (FNS) visant à initier un processus de recherche en ingénierie des évaluations portant sur les aspects innovants de CORETEV. Ces moments d’échanges avec les protagonistes de CORETEV et les experts de quatre continents réunis à Lausanne ont permis d’initier un processus de recherche en lien avec la co-construction Nord-Sud d’un réseau en ingénierie des évaluations tout en partageant et en étendant les connaissances dans le domaine.
Quatre projets R&D ont été définis lors de séminaires SIR CORETEV. Le premier portait sur les aspects « Collaboration Nord-Sud-Sud dans le domaine de l'ingénierie des évaluations en formation » avec en filigrane la question des freins et des leviers pour une collaboration efficiente Nord-Sud-Sud dans ce domaine. Le deuxième projet portait sur les aspects «Gestion et administration d’un réseau iCEDAPE et implications partenariales» avec comme question de départ : quelles sont les implications de l’implantation d’un réseau des Centres d’appui aux évaluations pédagogiques (iCEDAPE) au niveau universitaire ? Le troisième projet concernait les «Retombées du projet CORETEV sur les processus d'enseignement- apprentissage dans les 4 universités marocaines ». Les questions de recherche envisagées portent sur les retombées pour les étudiants et les enseignants bénéficiant de l’appui des CEDAPE. Enfin, le quatrième projet R&D portait sur l’ « Élaboration d'une méthodologie d'évaluation d'impact » tout en se focalisant sur le processus de mesure de l'impact sur l'institution de la mise en place d'une politique d'évaluation et d'un CEDAPE.
Dans le cadre de symposium «Retombées en ingénierie des évaluations du projet CORETEV », après une communication introductive qui présentera le contexte et les enjeux du projet CORETEV ainsi que ces retombées, nous proposons cinq communications. Les deux premières concernent les questions de recherche suivantes :
● Quels bénéfices les étudiants tirent-ils des nouvelles pratiques d'évaluation favorisées par le projet CORETEV, notamment en fonction des niveaux 1 (évaluation de la satisfaction) et 2 (évaluation des apprentissages) de Kirkpatrick ?
● Comment les enseignants adoptent-ils de nouvelles pratiques d'évaluation, notamment en fonction des niveaux 1 et 2 de Kirkpatrick ?
La troisième communication présentera la mise en place d’un réseau des 4 CEDAPEs marocains (iCEDAPE) destiné au partage d’expériences en évaluation des formations et d’outils.
La quatrième portera sur l’évaluation de l’impact en lien avec la Theory of Change.
Enfin, la cinquième présentera une R&D en ingénierie des évaluations intitulée « Recherche et Développement d’un Software d’Analyse Spectrale pour l’Ingénierie des Évaluations en Formation (R&D SASIEF) ».
Ce symposium se terminera par un débat visant à promouvoir les échanges en ingénierie des évaluations à partir des expériences présentées dans les communications précédentes et à favoriser de futurs partenariats.
Résumé traduit en anglais
The European project "Co-construction Nord-Sud d'un réseau d'expertises pour l'utilisation des nouvelles technologies en évaluation des apprentissages et des enseignements (CORETEV)" coordinated by the University of Hasselt (UHasselt) is the fruit of an international collaboration initiated in 2015 at the symposium "Promoting South-South networks in education" which brought together at the Haute école pédagogique du canton de Vaud (HEP Vaud) in Lausanne, Switzerland some forty colleagues from 12 countries (Belgium, Bolivia, Burkina Faso, Burundi, Czech Republic, Democratic Republic of Congo, France, Madagascar, Mexico, Morocco, Mozambique and Switzerland). Complementing the EU CORETEV project, two week-long International Research Seminars (SIR CORETEV) were organized with the support of the Swiss National Science Foundation (SNSF) to initiate a research process in evaluation engineering focusing on the innovative aspects of CORETEV. These exchanges with CORETEV protagonists and experts from four continents, gathered in Lausanne, enabled the initiation of a research process linked to the North-South co-construction of a network in evaluation engineering, while sharing and extending knowledge in the field. Four R&D projects were defined at SIR CORETEV seminars. The first dealt with the aspects of "North-South-South collaboration in the field of training evaluation engineering", with the underlying question of the brakes and levers for efficient North-South-South collaboration in this field. The second project dealt with "Management and administration of an iCEDAPE network and partnership implications", starting with the question: what are the implications of setting up a network of Centres d'appui aux évaluations pédagogiques (iCEDAPE) at university level? The third project concerned the "Impact of the CORETEV project on teaching-learning processes in 4 Moroccan universities". The research questions addressed concerned the impact on students and teachers benefiting from CEDAPE support. Finally, the fourth R&D project concerned the "Development of an impact assessment methodology", focusing on the process of measuring the impact on the institution of the introduction of an assessment policy and a CEDAPE. As part of the symposium on "Engineering spin-offs from CORETEV project evaluations", after an introductory paper outlining the context and challenges of the CORETEV project and the spin-offs, we are proposing five papers. The first two address the following research questions: ● What benefits do students derive from the new assessment practices fostered by the CORETEV project, particularly in terms of Kirkpatrick's levels 1 (satisfaction assessment) and 2 (learning assessment)? ● How are teachers adopting new assessment practices, particularly in relation to Kirkpatrick levels 1 and 2? The third paper will present the establishment of a network of 4 Moroccan CEDAPEs (iCEDAPE) designed to share experience in training evaluation and tools. The fourth looks at impact evaluation in relation to the Theory of Change. Finally, the fifth will present an R&D project in evaluation engineering entitled "Research and Development of Spectral Analysis Software for Evaluation Engineering in Training (R&D SASIEF)". The symposium will conclude with a discussion aimed at promoting exchanges in evaluation engineering based on the experiences presented in the previous papers, and fostering future partnerships.Nom de la manifestation
35e Colloque de l'ADMEE-Europe "L'évaluation face aux défis de la diversité et de l'inclusion : entre normes et différenciations"Date(s) de la manifestation
24-26 janvier 2024Ville de la manifestation
BragaPays de la manifestation
PortugalPortée de la manifestation
internationaleURL permanente ORFEE
http://hdl.handle.net/20.500.12162/7350URL(s) complémentaire(s)
https://drive.google.com/file/d/1kGfjPAHfwdrJ_qtyuztqlVePmRLVcsKO/view?usp=sharinghttps://drive.google.com/file/d/19ah1Otl1dPcQ5vquqWKqt-CExWnyyPA6/view?usp=sharing
https://drive.google.com/file/d/10JT-Vqeb4kurDsCUNafe5hrftBTLv1aM/view?usp=sharing
https://drive.google.com/file/d/1OD3gkvvBzFHhUgLdJx6k54uBm0jdLDoB/view?usp=sharing
https://drive.google.com/file/d/1bctoQMnrllbP6Zxqr7Hir0U2h1_oHJPD/view?usp=sharing
https://drive.google.com/file/d/18M7Sccda9USejR6qNUONIK5y018T4Fp2/view?usp=sharing
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Description du symposium : résumés courts et longs des 6 communications (27 pages)
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