L'évaluation dans une approche par compétences en contexte de formation continue en soins de santé
Auteur, co-auteurs
Type de référence
Date
2024-01-25Langue de la référence
FrançaisEntité(s) de recherche
Résumé
Dans le monde médical, il y a la nécessité pour les professionnels de la santé exerçant dans le domaine de continuellement démontrer leur habilité à prodiguer des soins de qualité et sûrs aux patients (Immonen et al., 2019), à travers la détention et la mise à jour de compétences spécifiques pointues. Pour répondre à ce besoin, les différents programmes de formation en soins de santé, tant initiales que continues, ont rapidement entrepris d'adopter une approche par compétences (Frank et al., 2010).
Dans ce cadre, l'évaluation des compétences devient alors centrale et est caractérisée par plusieurs dimensions (Scallon, 2004). Pour illustrer ceci, les examens cliniques objectifs structurés ont été introduit en formation initiale médicale afin de reproduire au plus près la réalité professionnelle (Franklin et al., 2015). Néanmoins, peu de dispositifs d'évaluation des compétences ont fait l'objet de descriptions précises de leurs processus d'élaboration. Par ailleurs, peu d'importance est accordé au paradigme de l'approche qualité (Gilles, 2002; Gilles, Detroz, Tinnirello et Bonnet, 2010) dans la conception de ce type de dispositif. Les milieux de la pratique dans le contexte de la formation continue commencent de ce fait à entamer une réflexion autour des modalités de mobilisation des compétences acquises par les individus en formation à travers une approche qualité.
Les données qui seront présentées dans le cadre de cette communication sont tirées d'une recherche empirique menée auprès de différents acteurs dans des centres de formations dispensant des formations continues en soins de santé en Suisse romande afin de mettre en lumière leurs pratiques et conceptions actuelles en matière de pratiques évaluatives et de dispositifs d'évaluation de compétences.
Nom de la manifestation
35e colloque de l'ADMEE-Europe "L'évaluation face aux défis de la diversité et de l'inclusion: entre normes et différenciations"Date(s) de la manifestation
24 au 26 janvier 2024Ville de la manifestation
BragaPays de la manifestation
PortugalPortée de la manifestation
internationaleURL permanente ORFEE
http://hdl.handle.net/20.500.12162/7344- Tout ORFEE
- Détail référence