Approche comparative de trois instruments d’évaluation relatifs à la compétence à enseigner
Type de référence
Date
2013Langue de la référence
FrançaisEntité(s) de recherche
Résumé
Approche comparative de 3 instruments d’évaluation
relatifs à la compétence à enseigner
Bernard André
Méliné Zinguinian
La question de l’évaluation des pratiques enseignantes est une question complexe (André, 2012). Les difficultés sont de différents ordres :
• la question de la référence permettant de fonder l’évaluation, sachant qu’il n’existe pas de consensus entre chercheurs sur de bonnes pratiques universelles (Brookhart & Loadman, 1992)
• La variabilité des situations et contextes de l’évaluation, qui ont un impact marqué sur les performances observées sur lesquelles se fondent les évaluations.
• La complexité des pratiques enseignantes difficiles à séparer analytiquement (Darling-Hammond, Wise, & Klein, 1999; Dumay, 2011).
Deux voies sont actuellement utilisées. Alors qu’en Europe et au Canada, on aborde la question de l’évaluation des enseignants en termes de compétences, aux Etats-Unis l’évaluation est pensée en termes de standards de performance. Ce choix théorique a des conséquences tant sur le processus d’évaluation que sur les instruments permettant le recueil et la communication des résultats de l’évaluation.
Notre recherche a examiné trois systèmes d’évaluation relatifs à la formation des enseignants : le Performance Assessment for California Teachers (PACT), l’évaluation des stages de formation pratique à l’UQAM et ceux effectués à la Haute école pédagogique à Lausanne (Suisse). Elle vise à dégager les enjeux des choix effectués, particulièrement la place et le développement du jugement professionnel chez les évaluateurs (Lafortune & Allal, 2007; Mottier Lopez & Allal, 2010).
Références
André, B. (2012). Évaluer la formation pratique des enseignants : enjeux, défis et propositions. Paper presented at the 24e colloque de l'ADMEE-Europe : L'évaluation des compétences en milieu scolaire et en milieu professionnel, Luxembourg.
Brookhart, S. M., & Loadman, W. E. (1992). Teacher Assessment and Validity : What do we want to know? Journal of personnel Evaluation in Education(5), 346-357.
Darling-Hammond, L., Wise, A. E., & Klein, S. P. (1999). A License to Teach. Raising Standards for teaching. San Francisco: Jossey-Bass Publishers.
Dumay, X. (2011). La recherche sur l'efficacité de l'enseignement ; transformations politiques et modèle d'évaluation Les dossiers des Sciences de l'Education(25), 57-68.
Lafortune, L., & Allal, L. (Eds.). (2007). Jugement professionnel en évaluation. Québec: Presses de l'Université du Québec.
Mottier Lopez, L., & Allal, L. (2010). Le jugement professionnel en évaluation : quelles triangulations méthodologiques et théoriques ? In L. Paquay, C. Van Nieuwenhoven & P. Wouters (Eds.), L'évaluation, levier du développement professionnel ? (pp. 237-250). Bruxelles: De Boeck.
Nom de la manifestation
5e colloque Mesure et évaluationDate(s) de la manifestation
7-8 mai 2013Ville de la manifestation
Université Laval, QuébecPays de la manifestation
CanadaPortée de la manifestation
internationaleURL permanente ORFEE
http://hdl.handle.net/20.500.12162/733- Tout ORFEE
- Détail référence