L’autoévaluation des unités dans une Haute école : un dispositif au service d’un management participatif
Auteur, co-auteurs
Type de référence
Date
2024-01-17Langue de la référence
FrançaisRésumé
L’autoévaluation des unités à la HEP Vaud est un dispositif qui vient soutenir les unités dans l’amélioration continue de leur fonctionnement et de leurs prestations. Elle est l’une des composantes du système qualité fondé sur les valeurs de la charte éthique et les principes qualité de l’institution. Elle s’inscrit dans une perspective de développement en cohérence avec le Plan d’intentions élaboré par le Comité de direction de la HEP Vaud et le Plan stratégique pluriannuel approuvé par les autorités politiques cantonales. L’objectif principal de l’autoévaluation est de s’assurer que l’unité progresse vers ses objectifs et réalise sa mission.
Depuis sa mise en œuvre en 2017, le dispositif évolue avec et pour les acteur·trice·s pour répondre à leurs besoins en terme de management et de pilotage stratégique. Construite sur l’écoute et l’intelligence collective son objectif est de mener à un plan de développement pluriannuel qui prend en compte les forces de l’unité. Sa mise en œuvre comporte trois parties distinctes et complémentaires : la réflexion stratégique, le regard métier externe et la finalisation d’un plan de développement.
Le centre assurance qualité de la HEP Vaud accompagne toutes les unités (unités de services, unités d’enseignement et de recherche, et filières de formation) dans la mise en œuvre du dispositif. Le soutien apporté varie en fonction de la demande des personnes inscrites dans la démarche. De l’appui méthodologique, à la mise en œuvre d’une démarche participative dans l’unité, la palette est multiple et s’adapte aux besoins effectifs.
A partir de résultats issus d’entretiens semi-directifs avec les responsables d’unités, nous montrerons comment l’autoévaluation permet de venir soutenir la culture qualité de la HEP Vaud en se fondant sur six principes : la responsabilisation, la pertinence, la réflexivité, la participation, la transparence et la communication. Nous nous attarderons plus particulièrement sur les changements annoncés par les responsables d’unités qui ont fait suite à la démarche. Nous viendrons nous questionner et ouvrirons la discussion de manière plus générale sur la manière de favoriser une culture qualité à travers des dispositifs multiples qui s’intègrent à l’activité des acteur·trice·s.
Nom de la manifestation
Colloque du G3 - la Qualité dans l'enseignement supérieur : les acteurs et les actrices sous la loupeDate(s) de la manifestation
17 au 19 janvier 2024Ville de la manifestation
GenèvePays de la manifestation
SuissePortée de la manifestation
internationaleURL permanente ORFEE
http://hdl.handle.net/20.500.12162/7323Document(s) associé(s) à la référence
Texte intégral :
Fichier
Accès
Commentaire
Taille
- Tout ORFEE
- Détail référence