Pratiques évaluatives en EPS dans trois contextes avec un programme commun et des modes de communication de l’évaluation sommative différents : les apports d’une approche mixte
Type de référence
Date
2023Langue de la référence
FrançaisEntité(s) de recherche
Résumé
Basée sur une approche mixte, cette étude s’intéresse aux pratiques évaluatives en EPS dans trois cantons de Suisse romande où le programme scolaire est identique, mais où les modes de communication de l’évaluation sommative diffèrent : une note certificative dans le canton de Genève, une note non certificative dans le canton du Jura, un livret d’évaluation dans le canton de Vaud (pas de note). Au total, 214 enseignants ont été interrogés par questionnaires et 10 enseignants ont participé à deux entretiens réalisés avant et après des observations en classe. Des analyses statistiques et de contenu thématique ont été réalisées. Dans cette étude, les données qualitatives (importance accordée aux évaluations, visées prioritaires) ont permis de mieux comprendre les données chiffrées issues des questionnaires (fréquences des évaluations). Les résultats de l’étude montrent que les évaluations, qu’elles soient diagnostiques, formatives, et sommatives, sont plus fréquemment mises en place et plus formalisées dans le canton de Genève avec une note certificative. Les visées prioritaires diffèrent dans les trois cantons étudiés avec une priorisation des compétences motrices dans le contexte genevois. Des pistes explicatives et des propositions afin d’améliorer l’étude des pratiques évaluatives et la qualité de l’enseignement de l’EPS sont proposées.
Résumé traduit en anglais
Based on a mixed approach, this study focuses on the actual assessment practices in PE in three cantons of French-speaking Switzerland with the same curriculum but different modes of communicating summative assessment: a certificate grade in the canton of Geneva, a non-certificate grade in the canton of Jura, and an assessment booklet in the canton of Vaud (no grade). A total of 214 teachers completed a questionnaire, and 10 teachers participated in two interviews conducted before and after classroom observations. Statistical and thematic content analyses were conducted. In this study, the qualitative data (importance given to assessments, teacher priorities) allowed for a better understanding of the quantitative data from the questionnaires (frequency of assessments). The results show that all types of assessments, diagnostic, formative, and summative, are more frequently implemented and more formalized in the canton of Geneva with a certificate grade. Teacher priorities differ in the three cantons, with motor competence being given priority in the context of Geneva. Explanatory paths and proposals to improve the study of assessment practices and the quality of PE teaching are proposed.Titre du périodique
STAPS : Revue internationale des sciences du sport et de l'éducation physiqueMaison d’édition
De Boeck Supérieurp-ISSN
0247-106Xe-ISSN
1782-1568Evaluation par les pairs (peer reviewing)
ouiPortée nationale / internationale
internationaleVolume / tome
141Pagination
129-144URL permanente ORFEE
http://hdl.handle.net/20.500.12162/7312Autre(s) URL(s) permanente(s)
http://doi.org/https://doi.org/10.3917/sta.141.0129Document(s) associé(s) à la référence
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