Soutenir le développement des fonctions exécutives en situation de jeu au préscolaire : une micro-analyse des gestes professionnels des enseignantes
Auteur, co-auteurs
Type de référence
Date
2023-05-11Langue de la référence
FrançaisEntité(s) de recherche
Résumé
De nombreux travaux scientifiques ont démontré un lien entre le jeu de faire semblant à l’âge préscolaire et le développement des fonctions exécutives (eg. Thibodeau & al., 2016, 2020 ; Veraksa et al. 2022 ; White & Carlson, 2016). Or les situations pédagogiques au préscolaire qui laissent davantage de place aux activités initiées par les élèves comme notamment le jeu libre tendent à diminuer dans de nombreux contextes (Bassok & al., 2016 ; Clerc-Georgy & Truffer Moreau, 2016 ; Miller, 2009). Dans la situation de jeu de faire semblant, les enfants endossent des rôles et investissent des scénarios imaginaires qui leur permettent de faire des allers-retours entre jeu et apprentissage (Pramling Samuelsson & al., 2008). Ce processus soutient l’utilisation de la mémoire de travail, l’inhibition et favorise également la flexibilité cognitive (eg. Veraksa & al. 2022). Le soutien au développement des fonctions exécutives apporté par les enseignantes du préscolaire en contexte classe lors de situations de jeu reste encore peu documenté notamment dans le cadre de recherches compréhensives. Cette communication vise ainsi à présenter des micro-analyses issues d’une observation participante et longitudinale durant les moments de jeu libre au préscolaire dans le contexte de la Suisse francophone. Les gestes professionnels relatifs au soutien apporté au développement des fonctions exécutives sont catégorisés en différenciant les types d’interventions des enseignantes lors de la phase de jeu épistémique et la phase de jeu ludique (Hutt 1971 ; Hutt & al. 1989).
Nom de la manifestation
ACFASDate(s) de la manifestation
8 au 12 mai 2023Ville de la manifestation
MontréalPays de la manifestation
CanadaPortée de la manifestation
internationaleURL permanente ORFEE
http://hdl.handle.net/20.500.12162/7304- Tout ORFEE
- Détail référence