Les effets d’une rupture de l’activité chez l’enseignant novice : approche sémio-didactique de l’écrit réflexif
Type de référence
Date
2023-09-01Langue de la référence
FrançaisEntité(s) de recherche
Résumé
En prenant appui sur des observations conduites par des enseignants novices dans près de 15 classes regroupant des élèves âgés de 6 à 16 ans, cette recherche étudie les rapports entre perturbations de l’activité, apprentissages individuels et régulation de l’enseignement dans le cadre du développement de la réflexivité grâce à la pensée-signe. L’observation, la description et l’analyse de ruptures micrologiques de l’activité permettent au didacticien de saisir chez le sujet-écrivant différents temps du processus sémiotique conduisant à la production de nouvelles représentations. Dans le but de rendre intelligible au niveau individuel le lien entre développement de la pensée réflexive et apprentissage, le dispositif pédagogique constitue un outil de régulation de l’enseignement du formateur. L’échelle d’observation micrologique dans laquelle est placée le novice est ici articulée avec la perspective d’intelligibilité de l’écrit réflexif grâce à l’analyse sémiologique dans une visée formative.
Maison d’édition
Education permanenteVille d’édition
parisPays d'édition
franceCollection
VARIAEvaluation par les pairs (peer reviewing)
ouiVolume / tome
(n° 234/235 à 237)URL permanente ORFEE
http://hdl.handle.net/20.500.12162/7302Document(s) associé(s) à la référence
Texte intégral :
Fichier
Accès
Commentaire
Version
Taille
- Tout ORFEE
- Détail référence