Des repères pour l’éducation au changement climatique issus d’une synthèse bibliographique internationale
Auteur, co-auteurs
Type de référence
Date
2023-01Langue de la référence
FrançaisRésumé
Le groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat (GIEC) prépare actuellement son sixième
rapport d'évaluation, qui sera publié en 2022, mais les rapports précédents ont permis de mettre en évidence l’impact
très important des changements climatiques d’origine anthropique sur l’ensemble de la planète au XXIe siècle. Dans
ce contexte, plusieurs travaux anglo-saxons récents réalisent une conceptualisation de l’éducation au changement
climatique. Cet article propose la première synthèse en français de ces travaux. Il permet de mettre de l’avant
l’importance d’un enseignement qui articule les dimensions personnelle, d’action et des savoirs et il propose des
repères possibles pour penser l’éducation au changement climatique dans le cadre scolaire.
Résumé traduit en anglais
The Intergovernmental Panel on Climate Change (IPCC) is currently preparing its sixth assessment report, which will be published in 2022, but previous reports have highlighted the very significant impact of anthropogenic climate change on the entire planet in the 21st century. In this context, recent studies are conceptualizing climate change education. This article presents the first French synthesis of these works. It highlights the importance of teaching that integrates personal, action and knowledge dimensions, and it proposes possible guidelines for thinking about climate change education in a school context.Titre du périodique
EducationsMaison d’édition
ISTE OpenScienceVille d’édition
LondresPays d'édition
Royaume-Unie-ISSN
2632-590XEvaluation par les pairs (peer reviewing)
ouiVolume / tome
6Pagination
1-8URL permanente ORFEE
http://hdl.handle.net/20.500.12162/7286Autre(s) URL(s) permanente(s)
http://doi.org/DOI:10.21494/ISTE.OP.2023.0956La publication existe uniquement sous forme électronique
ouiDocument(s) associé(s) à la référence
- Tout ORFEE
- Détail référence