La gamification des leçons d’éducation physique basée sur l’univers des cartes Pokemon
Type de référence
Date
2023Langue de la référence
FrançaisEntité(s) de recherche
Résumé
Dans l’optique de susciter l’intérêt des élèves pour les leçons d’éducation physique, des stratégies d’intervention se sont développées visant à connecter les contenus d’enseignement avec les intérêts extra-scolaires des élèves. Ces stratégies, regroupées sous le terme de « personnalisation du contexte » commencent à être explorées en éducation physique en utilisation la gamification des leçons. L’objectif de cet article est de présenter l’architecture possible d’un cycle d’enseignement s’appuyant sur l’univers des cartes Pokémon. Il permet d’expliciter les deux mécanismes sous-jacents à l’univers Pokémon qui sont la collection de cartes et le combat entre Pokémon. Représentant un intérêt extra-scolaire largement partagé par les élèves, l’univers des cartes Pokémon peut permettre de personnaliser le contexte des leçons d’éducation physique en gamifiant les activités d’apprentissage.
Titre du périodique
Education physique en mouvement (L')Maison d’édition
2Cr2D - Centre de compétences romand de didactique disciplinaireVille d’édition
LausannePays d'édition
SuisseEvaluation par les pairs (peer reviewing)
ouiVolume / tome
10Pagination
8-10URL permanente ORFEE
http://hdl.handle.net/20.500.12162/7220La publication existe uniquement sous forme électronique
ouiDocument(s) associé(s) à la référence
Texte intégral :
Fichier
Accès
Commentaire
Version
Taille
- Tout ORFEE
- Détail référence